Covid-19: légère amélioration des indicateurs en Île-de-France depuis une dizaine de jours

Des personnes attendent de se faire tester au Covid-19 dans une pharmacie, le 23 décembre 2021 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Frappée en premier par le variant Omicron, l'Île-de-France fait-elle aujourd'hui face à une décrue? Pour le Premier ministre Jean Castex, cette baisse des indicateurs "est maintenant engagée" dans la région, a-t-il affirmé jeudi, lors d'une conférence de presse où des mesures d'assouplissement ont été annoncées.
Dès la fin du mois décembre, la proportion de ce variant du Covid-19 était majoritaire en Île-de-France, et plus particulièrement à Paris, parmi les tests criblés. Le taux d'incidence était d'environ 2800 pour 100.000 habitants fin décembre, avant d'atteindre les 4127 le 9 janvier, au pic de la vague. Il baisse désormais tous les jours depuis le 10 décembre, et s'élève à 3536 samedi, selon les dernières données compilées par Covid Tracker.
Idem pour le nombre de cas positifs, qui passe de 72.401 le 9 janvier à 62.016 le 19 janvier. Cette timide baisse se fait cependant en parallèle d'une diminution du nombre de tests réalisés, rapporte Le Parisien, ce qui pourrait légèrement fausser cette bonne impression.
Décrue à l'hôpital
Cette décrue s'observe également à l'hôpital. Les admissions hospitalières quotidiennes stagnent autour de 620 après avoir atteint les 630 la semaine dernière. Concernant les réanimations, la décrue est plus nette, avec entre 70 et 80 admissions quotidiennes cette semaine, contre une centaine la précédente.
Concernant le nombre de personnes hospitalisées, en revanche, il augmente toujours, passant de 6670 à 7709 en une semaine. Contrairement à celui des patients en réanimation, dont le chiffre a légèrement augmenté en une semaine, passant de 929 à 957, mais stagnant depuis plusieurs jours.
En France, tous les indicateurs sont toujours en augmentation à l'exception du nombre de patients actuellement en réanimation, et des admissions en soins critiques. Mais la situation en Île-de-France "dessine une perspective rassurante", selon Jean Castex. Les prochains jours devraient permettre de valider, ou non, les propos du Premier ministre.