Covid-19: deux soirées test organisées ce dimanche soir en discothèques à Paris

Faire la fête pour une expérimentation scientifique. C'est ce que propose l'événement "Reviens La Nuit", ce dimanche, à Paris.
L'expérience, pilotée par l'agence de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes avec l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), cherche à déterminer les risques de transmission du Covid-19 entre personnes vaccinées en lieux clos.
En tout, 4400 Franciliens intégralement vaccinés, âgés de 18 à 49 ans, ont été recrutés. Ils ont été divisés en deux groupes. L'un passera sa soirée en discothèque, soit à la Machine du Moulin Rouge, soit à La Bellevilloise, sans masque et sans distanciation, entre 16 et 23 heures. L'autre restera chez lui afin de servir de groupe de contrôle.
Deux tests salivaire
Tous les volontaires seront testés par test salivaire avant la soirée et le seront encore dans sept jours.
"Nous allons ensuite comparer l'incidence des deux groupes", a expliqué Jeanne Goupil, médecin et coordinatrice du projet, sur BFM Paris. "Nous souhaitons montrer qu'il n'y a pas de différences entre les personnes vaccinées qui restent chez elles et celles qui participent à des événements festifs."
Ces soirées tests devaient initialement se tenir le 26 juin dernier. Elles avaient du être annulée, faute de volontaires. L'alléchante programmation de ce dimanche soir, avec des DJs stars du monde de la nuit (Laurent Garnier, Kiddy Smile, Jabberwocky...), a dû convaincre les derniers récalcitrants. Les résultats de l'expérimentation seront communiqués d'ici la fin de l'année.
Bien que les discothèques aient déjà rouvert le 9 juillet, avec un protocole sanitaire et une jauge de 75%, ce test permettra de faire progresser les connaissances scientifiques et d'améliorer les mesures, espèrent ses organisateurs.