BFM Paris

Covid-19: bientôt des tests rapides dans une cinquantaine de gares d’Ile-de-France

Des centres de dépistage Covid-19 en seulement 15 minutes ont été déployés dans cinq gares franciliennes mardi. Une cinquantaine en tout proposeront bientôt ces tests.

Un prélèvement naso-pharyngé et un résultat Covid-19 en seulement 15 minutes: c'est ce qui est proposé aux usagers de plusieurs grandes gares franciliennes depuis mardi, comme celle de Val-de-Fontenay, dans le Val-de-Marne. La Croix-Rouge, en partenariat avec la région Ile-de-France, y a mis en place un centre de dépistage basé sur des tests antigéniques.

Une manière, selon le président de la Croix-Rouge Ile-de-France, de proposer des tests rapides aux habitants qui ne télétravaillent pas et qui se rendent encore tous les jours sur leur lieu de travail.

"On peut aller facilement vers une tente en revenant de travailler, on peut venir se faire tester et un quart d'heure après, si on sait qu'on est peut-être positif, on protège tous les collègues le lendemain matin", explique à BFM Paris Philippe Le Gall.

En cas de test antigénique positif, il convient en effet d'effectuer un dépistage PCR classique pour confirmer ou infirmer ce diagnostic. Puis de s'isoler jusqu'à l'obtention des résultats.

Cinq gares concernées en Ile-de-France, 50 la semaine prochaine

Dans le centre situé juste à la sortie de la gare de Val-de-Fontenay, entre 200 et 300 personnes peuvent se faire tester quotidiennement au coronavirus. La ville a donc dû s'organiser pour faire face à l'arrivée de nombreux patients.

"Ça reste quand même un flux extrêmement important, concède de la maire de Fontenay-sous-Bois Jean-Philippe Gautrais. On l'a organsié de manière à ce que tout se passe bien. On a apporté un peu de personnel, comme la police municipale, pour fludifier les choses."

"Donc oui, il y a du monde, mais c'est les endroits où il y a du monde où il faut être", a-t-ajouté. Quatre autres centres de dépistages en 15 minutes ont ainsi été installés dans des gares franciliennes où le brassage de personnes est important. Il s'agit des gares d'Ermont-Eaubonne, dans le Val-d'Oise, de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, de Versailles-Chantier dans les Yvelines et de Juvisy dans l'Essonne.

La semaine prochaine, ces tests antigéniques devraient être déployés dans les 50 plus grandes gares d'Ile-de-France. Des dépistages similaires en 15 minutes ont par ailleurs déjà été lancés dans les mairies des 7e et 9e arrondissements de Paris.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions