BFMTV
Paris Île-de-France

Covid-19: 2200 fêtards ont participé à une soirée test en discothèque à Paris, "une soirée comme avant"

placeholder video
Ce dimanche, 2200 personnes ont pu danser et chanter sans restrictions sanitaires dans deux discothèques parisiennes. Cette expérimentation, baptisée "Reviens La Nuit", doit permettre de déterminer les risques de transmission du Covid-19 entre personnes vaccinées en lieux clos.

2200 personnes ont participé à une soirée expérimentation, baptisée "Reviens La Nuit", ce dimanche soir dans deux discothèques parisiennes, la "Machine du Moulin Rouge" et "La Bellevilloise".

L'expérience est pilotée par l'agence de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes avec l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris). L'objectif est de déterminer les risques de transmission du Covid-19 entre personnes vaccinées en lieux clos.

Ainsi, entre 16 et 23 heures, 2200 Franciliens vaccinés ont passé une soirée en discothèque et 2200 autres sont resté chez eux afin de servir de groupe de contrôle. Les 4400 volontaires âgés de 18 à 49 ans devaient tous avoir un schéma vaccinal complet.

"Une soirée comme avant"

Les deux clubs ont fait salle comble dimanche soir, avec pour assurer l'ambiance musicale: Laurent Garnier, Kiddy Smile, Bambounou, Roni et Rag.

Les participants ont été conquis. "Ça fait du bien, d'avoir une soirée comme avant" indique une participante au micro de BFMTV. "On appréhendait un peu parce que c'est une expérience assez différente de d'habitude mais c'était vraiment génial" se réjouit une autre participante.

"Notre dernière soirée en boîte ça date de deux ans, enfin avant le Covid" confient deux amis ravis de leur soirée.

Deux tests salivaires

Pour y participer, chaque personne a déposé un test salivaire à l’entrée. Une expérience sans masque, sans distanciation sociale et sans aucune jauge. Des capteurs d’air ont également été installé dans la salle pour analyser la présence du virus.

"Ça va permettre d'étudier, quelles sont les interactions des virus - parce qu'il n'y a pas que le Covid - de manière à desserrer peut-être totalement les mesures sanitaires barrières" explique Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la vie nocturne.

Tous les volontaires devront faire un nouveau test salivaire dans une semaine. En fonction, l’actuelle jauge de 75% pourrait monter à 100%.

Cette expérimentation s'inscrit dans la continuité du concert-test qui s'était tenu à l'Accor Arena à Paris en mai dernier. Cette fois, les participants étaient masqués. A l'issue de ce test, l'étude avait conclu à "l'absence de sur-risque d'infection". 5000 personnes avaient participé à ce concert.

Alicia Foricher