BFMTV
Paris Île-de-France

Coups, insultes antisémites... Le récit du calvaire de la jeune fille victime d'un viol à Courbevoie

placeholder video
La jeune fille de 12 ans dit auprès des policiers avoir été violée et frappée par trois adolescents, l'insultant de "sale juive" dans un local désaffecté le samedi 15 juin. La somme de 200 euros lui a aussi été réclamée.

Le récit d'une soirée abominable. La jeune fille de 12 ans, victime d'un viol par plusieurs adolescents à Courbevoie (Hauts-de-Seine) le samedi 15 juin dernier, a détaillé auprès des policiers les faits qui s'y sont déroulés, comme a pu l'apprendre BFMTV de source proche de l'enquête.

Questions sur Israël, insultes antisémites...

D'après nos informations, lorsque la police est arrivée, peu avant 20 heures le samedi soir, la jeune fille était en pleurs et tremblait. Cette dernière, âgée de 12 ans explique aux policiers, qu'avec l'accord de ses parents, elle était descendue en bas de chez elle dans l'après-midi pour voir un ami.

Cet ami l'a raccompagné en bas de chez elle, puis ils se sont séparés. C'est à ce moment que la victime va croiser deux jeunes adolescents. Ces derniers lui demandent de rester avec eux. 

La jeune fille ne comprend pas et explique que sa mère va s'inquiéter, mais les deux adolescents lui barrent le passage, la force à les suivre et arrivent vers un local désaffecté. Là-bas, un troisième adolescent arrive. 

Dans le local, l'un des adolescents la questionne sur sa religion juive et pourquoi la jeune fille s'en cacherait. Cette dernière répond alors qu'elle voulait se protéger et éviter toute agression. Selon son récit, l'un des adolescents lui pose alors des questions sur Israël en l'insultant de "sale juive".

Des coups et plusieurs viols

La jeune fille affirme ensuite recevoir des coups sur l'ensemble du corps, être jetée au sol, se faire tirer les cheveux. Puis les agressions sexuelles et les viols commencent tout comme des humiliations et des menaces. 

Un briquet est notamment allumé à proximité de sa joue. La jeune fille est menacée d'être brûlée. Des gifles lui sont portées, les insultes fusent. 

La jeune fille affirme que des photos et vidéos des faits sont aussi réalisées par ses ravisseurs. Après ce calvaire, ils la menacent de mort dans le cas où elle s'adresse à la police. 

La somme de 200 euros lui est par ailleurs réclamée "sinon il allait lui arriver malheur à elle et à sa famille". Un message sera même envoyé sur le téléphone de la mère de la jeune fille pour dire que l'adolescente était retenue par des jeunes. 

Deux des suspects mis en examen pour "viol"

Lundi 17 juin, en milieu de journée, trois adolescents de 12 et 13 ans ont été placés en garde à vue. Deux d'entre eux avaient été identifiés par l'ami de la victime.

Le soir même, deux des trois mineurs ont été mis en examen des chefs de "viol aggravé (en réunion, sur mineur de 15 ans et en présence de mineurs)", "agression sexuelle en réunion", "tentative d’extorsion", "violences commises en réunion, sur mineur de 15 ans et à raison de la religion", "atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation", "enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel", "menace de mort réitérée" et "injure à raison de la religion". 

Le troisième suspect, lui, est placé sous le statut de témoin assisté concernant les faits de "viol", mais est mis en examen pour le reste des infractions visées au réquisitoire introductif.

Le plus jeune, âgé de 12 ans, fait l’objet d’une mesure éducative judiciaire provisoire. Les deux autres sont placés sous mandat de dépôt par le juge des libertés et de la détention.

Matthias Tesson avec Alixan Lavorel