BFMTV
Paris Île-de-France

Coronavirus: Sciences Po Paris ferme ses portes après la détection d'une quarantaine de cas positifs

placeholder video
Une campagne de dépistage sera proposée dans les prochains jours, en particulier pour les étudiants déclarés cas contacts. Les élèves suivront les cours à distance du 21 septembre au 4 octobre.

"Notre campus parisien est actuellement un lieu de circulation active du virus". Dans un mail adressé aux enseignants ce vendredi, la direction de Sciences Po Paris annonce la fermeture de l'établissement du 21 septembre au 4 octobre après l'apparition d'"un nombre significatif de cas positifs". Une quarantaine d'étudiants ont été testés positifs, précise l'école à BFM Paris, tandis qu'une autre quarantaine d'étudiants a été identifiée comme cas contacts.

Ces cas ont majoritairement été recensés chez les étudiants de première et de deuxième année, a annoncé Bénédicte Durand, directrice de la formation, ce vendredi dans Bonsoir Paris. "Ce dont nous sommes à peu près sûrs, c'est que nos étudiants ne se sont pas contaminés sur le campus puisque, dès la rentrée, nous avons mis en place beaucoup de distanciel, un protocole sanitaire extrêmement rigoureux", a-t-elle ajouté.

Des dépistages prévus sur le campus

"Nous travaillons actuellement avec l’ARS d’Île-de-France à l’organisation d’une campagne de tests virologiques (PCR) qui seront proposés aux publics étudiants les plus exposés, ainsi qu’à l’ensemble des salariés, précise Sciences Po Paris sur son site internet. Cette campagne se tiendra sur notre campus parisien durant la période de suspension".

L'ensemble des étudiants de Sciences Po Paris bénéficieront de cours à distance. L'établissement mettra en place un dispositif de "continuité pédagogique" déjà expérimenté au moment où le confinement a été déclenché, donnant notamment accès à des cours en direct sur Zoom ou en replay. Sciences Po Paris l'assure: "On a prévu cette possibilité depuis le printemps".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions