BFMTV
Paris Île-de-France

Corbeil-Essonnes: des mères de famille des Tarterêts réclament le retour d'un commissaire de police

placeholder video
Depuis septembre, le commissaire Patrick Visser-Bourdon aurait été écarté après avoir présenté ses excuses à une mère de famille, gazée lors d'une intervention.

Des mères de famille de Corbeil-Essonnes se mobilisent pour le retour d'un commissaire de police. Lundi dernier, les "Gilets roses", un collectif de mères du quartier des Tarterêts, se sont mobilisés sur la place du marché, révèle Le Parisien, pour faire signer une pétition aux habitants. Elle souhaitaient avec celle-ci obtenir la réintégration du commissaire Patrick Visser-Bourdon, qui aurait été écarté par sa hiérarchie début septembre.

Le 6 septembre dernier, au cours d'une réunion publique réunissant des mères, des jeunes, et des policiers, le commissaire avait présenté ses excuses à une mère de famille gazée lors d'une intervention. Un geste apprécié par un quartier en proie à cinq nuits d'émeutes.

"Tu as pactisé avec l'ennemi"

Mais selon les informations du Parisien, après ces excuses, le commissaire de police aurait été accusé par sa hiérarchie d'avoir "pactisé avec l'ennemi". Ainsi le journal révèle que Patrick Visser-Bourdon n'a plus accès à son bureau, à ses mails et il lui est interdit de participer aux réunions.

Une décision "injuste" déplore Fatimata Sy, à la tête du mouvement des Gilets roses.

"C’est un homme de terrain, déclare-t-elle au Parisien. Il a enlevé la barrière entre la police et la population, essayé de créer quelque chose de nouveau. Lorsqu’il venait manger un méchoui ou boire un jus de gingembre avec nous, il le faisait de bon cœur. Il est dans le dialogue et connaît son métier"

Pour les associations comme pour les habitants, la mise à l'écart du commissaire, avec qui ils avaient noué un lien particulier, est dure à accepter. Certains redoutent que les tensions reprennent dans le quartier.

Solenne Bertrand