BFMTV
Paris Île-de-France

"Convois de la liberté": trafic important aux portes de Paris, des centaines de véhicules interceptés

Des bouchons se sont formés en Île-de-France en raison de l'arrivée des "Convois de la liberté"

Des bouchons se sont formés en Île-de-France en raison de l'arrivée des "Convois de la liberté" - BFMTV

Plusieurs milliers de personnes anti-pass vaccinal sont arrivées ce samedi matin tôt près de Paris, provoquant plusieurs dizaines de kilomètres de bouchon.

L'état du trafic alterne entre "exceptionnel" et "habituel" en Île-de-France. Ce samedi matin, la venue de toute la France à Paris de milliers d'opposants au pass vaccinal provoque de nombreux bouchons et ralentissements dans la région, et en particulier aux portes de la capitale. Près de 60 km de bouchon est relevé par Sytadin.

Un important dispositif a été déployé, avec près de 7200 policiers et gendarmes, pour faire respecter les interdictions de convois de véhicules. Aux alentours de 10h, 201 verbalisations pour "participation à une manifestation non-autorisée" avaient été réalisées, selon la préfécture de police.

Trois convois ont également été interceptés. Un premier avec 30 véhicules à la Porte de Champerret, un deuxième avec 20 véhicules à la Porte Maillot et un dernier avec 450 véhicules au niveau de la Porte de Saint-Cloud.

Le trafic ce samedi matin en Île-de-France
Le trafic ce samedi matin en Île-de-France © Sytadin

Interdiction de rassemblement

Rassemblement hétéroclite d'opposants au président Emmanuel Macron et de gilets jaunes, le mouvement s'est constitué sur le modèle de la mobilisation qui paralyse la capitale canadienne Ottawa.

La police avait estimé vendredi à 3300 le nombre de véhicules engagés dans les convois. L'interdiction de rassemblement des convois a été maintenue vendredi soir par le tribunal administratif de Paris, qui a rejeté deux recours.

À deux mois de l'élection présidentielle, les manifestants exigent le retrait du pass vaccinal et défendent des revendications sur le pouvoir d'achat ou le coût de l'énergie. Le gouvernement affirme envisager pour fin mars ou début avril la levée du pass vaccinal et compte supprimer dès le 28 février le port du masque obligatoire dans les lieux où le pass est exigé.

Clément Boutin avec AFP