BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

"Convois de la liberté": 81 personnes en garde à vue à Paris dimanche matin

Des automobilistes se préparent à "rouler sur Paris" dans le cadre d'une action baptisée "convois de la liberté", le 9 février 2022 à Nice

Des automobilistes se préparent à "rouler sur Paris" dans le cadre d'une action baptisée "convois de la liberté", le 9 février 2022 à Nice - Valery HACHE © 2019 AFP

En tout, 81 personnes étaient en garde à vue à Paris, ce dimanche à 6h, après l'opération "convois de la liberté", a appris BFMTV du parquet.

Après l'opération baptisée "convois de la liberté", 81 personnes étaient en garde à vue à Paris, ce dimanche à 6h, a appris BFMTV du parquet. Les forces de l'ordre ont procédé samedi à Paris à 97 interpellations et 513 verbalisations d'opposants aux mesures sanitaires, selon un bilan global communiqué dimanche par la préfecture de police de Paris.

Dans un tweet, la préfecture de police a ajouté "maintenir son dispositif ce dimanche" pour empêcher les manifestants des convois anti-pass de bloquer la capitale.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces de l'ordre sont intervenues, selon la PP, dans le quartier des Champs-Elysées et dans le bois de Boulogne pour "verbaliser et disperser" les derniers participants à cette manifestation interdite par le préfet de police, Didier Lallement.

7500 membres des forces de l'ordre mobilisés

En début d'après-midi samedi, plus d'une centaine de véhicules étaient parvenus à rejoindre les Champs-Elysées, qui ont été évacuées progressivement par les forces de l'ordre à coups de gaz lacrymogènes.

Rassemblement hétéroclite d'opposants au président Emmanuel Macron, au pass vaccinal et de "gilets jaunes", ceux qui se font appeler "convois de la liberté" se sont constitués sur le modèle de la mobilisation qui paralyse actuellement la capitale canadienne Ottawa.

Parmi les interpellés figure Jérôme Rodrigues, un des visages du mouvement des gilets jaunes, et soutien actif des convois anti-pass, en tant qu'organisateur d'une manifestation interdite.

Quelque 7500 membres des forces de l'ordre sont mobilisés par la préfecture de police de Paris depuis vendredi jusqu'à lundi, les convois anti-pass ayant prévu de gagner Bruxelles lundi.

Clément Boutin avec Vincent Vantighem et AFP