Consultation sur les SUV à Paris: l'opposition dénonce une "diversion" pour "faire oublier" le voyage à Tahiti

La votation sur les SUV à Paris, une simple diversion? C'est ce qu'affirme l'opposition depuis l'annonce d'Anne Hidalgo ce mardi 14 novembre d'une nouvelle consultation en février prochain sur les tarifs de stationnement des SUV et des plus gros 4x4.
"Un écran de fumée"
L'opposition de droite regrette que cette annonce n'est pas été faite au Conseil de Paris, qui a lieu cette semaine, devant tous les élus. Certains d'entre eux dénoncent un timing arrangeant pour faire oublier les polémiques autour du voyage de la maire en Polynésie.
"Il est évident qu'Anne Hidalgo fait une diversion pour ne pas expliquer ses vacances à Tahiti. C'est le dernier sujet qu'elle a trouvé pour constituer un écran de fumée et ne pas répondre aux questions que nous avons posé avec Rachida Dati", estime Rudolph Granier, conseiller Changer Paris, au micro de BFM Paris Ile-de-France.
Sur X, anciennement Twitter, le groupe Changer Paris ironise sous la publication d'Anne Hidalgo, annonçant la consultation. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais!", écrit le groupe d'opposition à la mairie de Paris.
"Pour faire oublier l’opacité et l’empreinte carbone désastreuse de son voyage à Tahiti, Anne Hidalgo la pollueuse annonce… trois mois à l’avance une votation sur les SUV", raille le groupe.
David Belliard, l'adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, en charge des mobilités, s'en défend, rappelant ce mercredi dans une interview au Parisien, qu'il "n'y a pas de bon ou de mauvais moment" pour lancer une consultation.
"Le débat national et international et la situation politique en France sont extrêmement tendus. On avait prévu de l'annoncer d'ici à la fin de l'année. On est dans le timing qui est celui de la politique parisienne et de notre mandat", assure l'élu.
Il rajoute avoir "pris position sur le sujet à plusieurs reprises" et rappelle que les élus "ont adopté un vœu à la majorité lors du Conseil de Paris de juin" en ce sens.
Un vote le 4 février prochain
Après les trottinettes en libre-service, les Parisiens vont pouvoir s'exprimer sur la place des SUV à Paris lors de cette consultation baptisée "Plus ou moins de SUV à Paris?" Les habitants de la capitale sont appelés à voter le 4 février prochain pour se prononcer sur une régulation des SUV et 4x4 les plus lourds dans Paris, grâce à la création d'un tarif de stationnement en surface plus élevé pour ces véhicules.
Cette consultation publique intervient après le vœu des écologistes visant à faire payer plus cher le stationnement des SUV, voté en Conseil de Paris en juin dernier.
La mesure ne concerne pas le stationnement résidentiel. Les artisans et les professionnels éligibles au tarif professionnel, ainsi que les personnes en situation de handicap seraient également exemptés.