Concert de Fally Ipupa à la Défense Arena: pourquoi la préfecture craint des troubles à l'ordre public

La star congolaise Fally Ipupa - Amanda Edwards - Getty Images North America - AFP
Un concert qui inquiète la préfecture de police de Paris. Le chanteur congolais Fally Ipupa et star de la rumba doit se produire ce samedi 25 novembre à Paris la Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine). Plusieurs arrêtés ont été pris vendredi 24 novembre alors que la préfecture de police craint des violences.
Deux manifestations ont notamment été interdites par les autorités - une prévue par l'association la Coordination congolaise et une par la Convention des Congolais pour la démocratie et la paix. Les deux devaient se dérouler devant la salle de concert, de 14 heures à 18 heures pour la première et de 15 heures à 22 heures pour la deuxième.
Contesté par les opposants au régime
La vente et l'utilisation d'artifices de divertissement sont également interdites depuis vendredi 24 novembre 19 heures, et ce jusqu'à dimanche 26 novembre à 1 heure du matin. Un périmètre de protection a également été mis en place autour de la salle de concert, l'accès et la circulation des personnes est réglementé jusqu'à dimanche matin.
Pourquoi de telles mesures? La préfecture de police de Paris indique dans ses arrêtés que Fally Ipupa est "vivement contesté en raison de ses accointances alléguées avec le régime au pouvoir en RDC (République démocratique du Congo, NDLR)".
Les autorités précisent également que "la mouvance radicale congolaise dite Les Combattants (des opposants anti-Kabila, NDLR) lui a interdit de se produire en Europe" que "des appels à manifester ont été largement relayés par la mouvance radicale congolaise", notamment des appels "à la violence".
Des violences lors d'un précédent concert
Lors du précédent concert de Fally Ipupa, à l'Accor Hôtel Arena à Paris, de nombreux véhicules avaient été incendiés par des opposants au concert vers gare de Lyon. Des arrêtés avaient déjà été pris pour interdire les manifestations aux abords de la salle de spectacle.
Des militants de la diaspora congolaise manifestent régulièrement contre les artistes qui se produisent en France ou en Belgique et qu'ils accusent d'être proches du président Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi.
Pourtant au Monde, Fally Ipupa a affirmé récemment: "Je ne suis pas là pour faire de la politique, dit-il fermement. Je ne me vois pas changer le monde par mes chansons." Il assure préférer "laisser la politique aux politiciens".