BFMTV
Paris Île-de-France

Comment les agriculteurs franciliens s'adaptent au changement climatique

placeholder video
Si certains agriculteurs ont choisi de se tourner vers un autre mode de culture, la plupart s'adaptent et vivent avec ces conditions de plus en plus difficiles.

Face aux périodes de sécheresse récurrentes, l’agriculture se modernise. À Arville (Seine-et-Marne), Guillaume Lefort, agriculteur, a installé dans son champ de betterave des capteurs directement reliés à son smartphone pour savoir quand irriguer son terrain.

Ces capteurs lui permettent d'économiser un maximum d'eau, une ressource qui devient "rare" par les temps qui courent. "Le fait de pouvoir avoir des outils pour rationaliser au mieux l'apport d'eau sur nos parcelles était essentiel pour moi et pour une grande partie des paysans en Ile-de-France", explique Guillaume au micro de BFM Paris Ile-de-France.

L’irrigation est le problème majeur, notamment cet été, avec un déficit de précipitations pouvant atteindre les 50%. Les récoltes en Ile-de-France sont forcément impactées.

"Même une culture qui est censée résister au manque d'eau et à l'excès de température, souffre quand même", assure ce dernier, désignant les plans de tournesols à côté. "On se rend compte qu'il y aura moins de graines produites".

Plusieurs variétés de plantes au long de l'année

Avec le réchauffement climatique, les périodes de sécheresse vont être amenées à se répéter dans le futur. Alors l’agriculture francilienne telle que nous la connaissons aujourd’hui va devoir changer de visage dans les années à venir. Anticiper ces changements, c’est l’une des missions de la chambre d'agriculture de l'Ile-de-France.

"On essaye de trouver des espèces qui sont plus tolérantes à la sécheresse, qui sont plus tolérantes aux à-coups climatiques", comme la grêle, déclare Christophe Dion, responsable du service agronomie à la chambre d'agriculture de la région.

Par exemple, "on cultive deux types de protéagineux: les pois d'hiver et les pois de printemps", détaille l'homme.

La Chambre conseille et accompagne en cette période de sècheresse les agriculteurs pour irriguer au mieux les cultures et limiter le gaspillage d’eau.

Yannis Boulmerka, Félix Comane et Alicia Foricher