Ce que l'on sait de la mort d'un nourrisson de trois mois, tué par balle dans l'Essonne

Un nourrisson de trois mois présentant une plaie par balle au thorax est mort quelques minutes après son arrivée à l'hôpital de Fontainebleau (Seine-et-Marne) dans la soirée du mercredi 25 octobre.
• Un bébé mort et une femme blessée par balle
Selon nos informations, la petite fille a été déposée au centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne vers 21h40 par un homme se présentant comme son père. Il a ensuite quitté l'hôpital.
Dans la même soirée, une femme blessée par balle a été découverte par un couple revenant d'une soirée, à proximité du centre équestre de la commune de Milly-la-Forêt (Essonne). Elle a été hospitalisée et son pronostic vital n'est plus engagé.
"Elle serait la mère du bébé et la conjointe de l'homme ayant déposé le nourrisson à l'hôpital. Elle est grièvement blessée et hospitalisée", a indiqué le parquet.
• Deux hommes interpellés
Celui présenté comme le père de l'enfant, un homme de 54 ans, élu municipal, a été interpellé et placé en garde à vue par les services de police de Fontainebleau, deux heures après l'avoir déposé à l'hôpital.
Une source proche de l'enquête a précisé à BFMTV que lors de son interpellation, le père a expliqué qu'il avait été envoyé par son épouse dans la soirée pour faire une course à Paris.
À son retour à 21h, il a dit avoir découvert le nourrisson dans son couffin, blessé et en sang et a ajouté que son épouse n'était, selon lui, plus présente au domicile familial à Milly-la-Forêt. Il a aussi expliqué avoir découvert une mare de sang à l'étage laissant penser que son épouse était blessée.
Un deuxième homme, âgé de 67 ans, avec qui il se trouvait au moment de son interpellation, a aussi été interpellé et placé en garde à vue.
Après avoir été prolongées, leurs gardes à vue ont finalement été levées ce vendredi 27 octobre.
• Une arme saisie au domicile
Une arme de type fusil 22 long rifle a été saisie au moment de la perquisition du domicile, selon une source judiciaire.
D'après les informations de BFMTV, le fusil saisi est du même type que l'arme utilisée contre les victimes. L'enquête devra déterminer s'il s'agit bien de l'arme du crime.
• Une information judiciaire ouverte
La mère du nourrisson tué par balle mercredi en Essonne a été placée en garde à vue du chef de meurtre sur une mineure de moins de 15 ans jeudi 26 octobre avant d'être prise en charge en psychiatrie.
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet d'Évry. II a requis qu'un mandat d'amener soit pris à l'encontre de la mère à des fins de mises en examen, a appris BFMTV.
La piste de l'infanticide suivi d'une tentative de suicide est donc avancée mais le juge d’instruction, désormais saisi, devra déterminer avec précision les circonstances de la commission de ces faits.