BFMTV
Paris Île-de-France

"Ce n'est pas vivable": des habitants de Villeneuve-Saint-Georges privés de chauffage depuis des années

placeholder video
Une résidence sociale, gérée par le bailleur Erigere, d'une centaine de logements est privée de chauffage à Villeneuve-Saint-Georges. La situation est dénoncée par les locataires depuis plusieurs années.

Une situation qui se répète, hiver après hiver. Depuis des années, des habitants d'une résidence sociale de 133 logements à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne subissent des pannes de chauffage à répétition. Chez certains, il n'a jamais fonctionné. C'est le cas notamment chez Olivier qui, depuis trois ans, doit utiliser un chauffage électrique d'appoint pour chauffer l'appartement familial.

"À l'heure actuelle, il fait 20,4°C quand il fonctionne. Et quand il n'est pas utilisé, on descend à 17-18°C. Ce n'est pas vivable tous les jours", explique-t-il à BFM Paris Île-de-France.

Humidité et moisissure

Même constat dans les appartements voisins comme chez Ahlem. Elle est locataire depuis 2017, lorsque la construction de l'immeuble s'est achevée. Depuis, son logement a été envahi par l'humidité, entraînant de la moisissure sur les murs.

"Le chauffage ne fonctionne pas. Il fait super froid la nuit (...) C'est insupportable, on dort avec nos vêtements", témoigne-t-elle.

Les locataires ont contacté à plusieurs reprises leur bailleur Erigere, en vain. "Pour l'instant, on attend qu'Erigere vienne réparer car on a aucune solution. Notre assurance nous dirige vers l'assurance d'Erigere et Erigere nous dit de contacter notre assurance. Entre-temps, on paye les charges et rien n'est réparé", regrette Ahlem.

Une situation dénoncée par la municipalité alors que la résidence est récente. "Elle est toute neuve, elle date de 2017", déplore Emmanuelly Gougougnan-Zadigue, adjoint au maire en charge du budget.

"Elle est raccordée à la géothermie (...) L'eau chaude est bien livrée à la résidence", poursuit-il. L'élu estime qu'il y a des dysfonctionnements au niveau des équipements.

Contacté par BFM Paris-Île-de-France, le bailleur n'a pas répondu aux sollicitations.

Rémi Sanlis et Bettina de Guglielmo, avec Juliette Vignaud