BFMTV
Paris Île-de-France

CARTE - Île-de-France: où voir des films en plein air cet été?

Le festival Cinéma en Plein Air de la Villette.

Le festival Cinéma en Plein Air de la Villette. - La Villette

Films d'auteurs, dessins animés, comédies françaises ou même des blockbusters américains: l'été, de nombreux films sont diffusés en plein air dans la région. Découvrez où se trouvent les projections les plus proches de chez vous avec notre carte non exhaustive.

Il est possible de regarder un film à la belle étoile. Tout l'été, des films sont projetés en plein air dans la région, dans le cadre de festivals ou d'initiatives ponctuelles des collectivités locales. Sur notre carte (non exhaustive), vous retrouverez ci-dessous les nombreuses projections prévues cet été un peu partout en Ile-de-France.

Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici. 

Sur le toit du Moulin Rouge ou au parc de la Villette

À Paris, le cinéma en plein air est de retour dans le Parc de la Villette pour sa 31e édition. Pendant vingt-huit soirées, la prairie du triangle devient une grande salle de ciné à ciel ouvert du 16 juillet au 22 août. Cette année, les personnages inspirés de faits réels sont mis à l'honneur: des reines comme Marie-Antoinette dans le film de Sofia Coppola ou des sportifs comme avec Ali de Michael Mann.

Toujours dans la capitale, il est possible de regarder des films sur le toit de La Machine du Moulin Rouge dans le 18e arrondissement, lors du festival Cinéma sur le toit x So Film jusqu'au 8 septembre. Les films projetés sont plus confidentiels comme La vie au Ranch, Skate Kitchen ou Port Authority.

Les Yvelines et le Val-d'Oise font aussi leur cinéma

Le festival "Les Yvelines font leur cinéma" est également de retour pour sa 10e édition. Cette année, 45 films seront projetés dans 45 communes du département du 14 au 10 septembre. Au programme: des films grand public comme Intouchables ou Les Aventures de Rabbi Jacob mais aussi des dessins animés pour les plus petits comme Les Minions.

Dans le Val-d'Oise, les "Cinés d'été" ont lieu jusqu'à septembre dans de nombreuses villes comme Argenteuil, Louvres ou Saint-Ouen-l'Aumône. Les films projetés sont aussi choisis pour plaire au plus grand nombre comme Le Prince Oublié de Michel Hazanavicius ou Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi.

La Seine-Saint-Denis avec Saint-Denis, l'Essonne avec Chamarande, les Hauts-de-Seine avec Meudon, le Val-de-Marne avec Créteil, proposent également des séances en plein air tout le long de l'été.

Pass sanitaire à prévoir

Comme pour les salles obscures, les séances de cinéma en plein air peuvent être soumises à la présentation d'un pass sanitaire dès lors qu'ils réunissent plus de 50 personnes.

Il est par exemple obligatoire pour le Cinéma en plein air du Parc de la Villette mais aussi les festival Les Yvelines font leur cinéma ou encore Chamarande Paradiso au domaine départemental de Chamarande.

Solenne Bertrand et Marine Langlois