CARTE – Ile-de-France: dans quels centres commerciaux le pass sanitaire est-il obligatoire?

Une quarantaine de centres commerciaux franciliens sont concernés par le pass sanitaire obligatoire. - BFMTV
C'est la nouvelle étape entamée le 11 août par le gouvernement pour ralentir la progression de l'épidémie de Covid-19. Dès ce lundi, les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 situés dans les départements où le taux d'incidence dépasse 200 cas positifs pour 100 000 habitants doivent exiger le pass sanitaire à tous leurs clients.
En France, une centaine de grandes surfaces sont pour l'instant concernées, dont une quarantaine en Ile-de-France. Les préfectures du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise ont toutes les trois pris un arrêté samedi en ce sens, le taux d'incidence de ces trois départements dépassant désormais les 200 cas pour 100.000 habitants.
>>Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici
Les Grands magasins à Paris soumis au pass sanitaire
Dans le reste de l'Ile-de-France, plusieurs préfectures ont pris les mêmes mesure de manière préventive, même si Paris n'a pas atteint le taux d'incidence limite (182), ni les Hauts-de-Seine (177).
"Si le taux d'incidence global reste légèrement en-deça de 200 pour 100.000 habitants, il est largement supérieur dans les classes d'âge de 20 à 39 ans (343 dans la tranche d'âge de 20 à 29 ans). Par ailleurs, la situation se dégrade dans les départements voisins de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne", a déclaré la préfecture de police dans un communiqué publié samedi dernier sur Twitter.
A Paris, les grands magasins comme le Printemps Haussmann, les Galeries Lafayette ou encore La Samaritaine sont notamment concernés par le pass sanitaire obligatoire.
Avec 12 centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés dont le Millénaire ou Rosny II, la Seine-Saint-Denis est le département le plus concerné d'Île-de-France, suivi du Val-d'Oise (9), de Paris et du Val-de-Marne (8 chacun) et enfin des Hauts-de-Seine (2).
A noter qu'à l'heure actuelle, aucun centre commercial des départements de l'Essonne, des Yvelines et de la Seine-et-Marne ne sont concernés par le pass sanitaire obligatoire.