Pass sanitaire obligatoire: la liste des centres commerciaux concernés dans les Bouches-du-Rhône

Le centre commercial "Les Terrasses du Port" à Marseille fait partie des sites soumis au pass sanitaire. - FRANCK PENNANT / AFP
Pour accéder à ces centres commerciaux, il faut désormais présenter son pass sanitaire. La mesure, annoncée par le gouvernement en début de semaine dernière pour tenter de juguler la nouvelle vague de l'épidémie de Covid-19, s'applique dans 17 centres du département des Bouches-du-Rhône depuis ce lundi.
Sont concernés les centres commerciaux et grandes surfaces suivantes:
•Aix-en-Provence
Carrefour la Pioline, Casino Jas de Bouffan
•Aubagne
Centre commercial Auchan Barnéoud
•Marseille
Terrasses du Port, Centre commercial Grand Littoral, Centre commercial La Valentine (centre La Valentine et la Galerie Géant), Centre commercial Centre Bourse, Auchan St Loup, Ikéa La Valentine, Centre commercial Prado
•Martigues
Centre commercial Auchan
•Miramas
Mc ArthurGlen Provence
•Plan-de-Campagne
Avant Cap, Centre commercial Géant Barnéoud
•Vitrolles
Carrefour Grand Vitrolles, Ikéa Vitrolles
Dans un premier temps soumis à cette obligation, le Leclerc Sormiou, à Marseille, n'est pas finalement pas concerné par le pass sanitaire, selon une liste mise à jour transmise par la préfecture au premier jour de l'entrée en vigueur de cette mesure.
Un taux d'incidence supérieur à 600 dans le département
Mercredi, à l'issue d'un nouvel conseil de défense convoqué par Emmanuel Macron, le gouvernement avait décidé de rendre obligatoire le pass sanitaire à l'entrée des grands centres commerciaux de plus de 20.000m² dans les départements où le taux d'incidence du Covid-19 dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants.
Dans les Bouches-du-Rhône, il est désormais de 682 cas pour 100.000 habitants, indique la préfecture, qui rappelle qu'il s'agit "d'un des taux les plus hauts au niveau national".