BFMTV
Paris Île-de-France

Carburant en Île-de-France: encore des difficultés pour faire son plein dans de nombreuses stations-services

placeholder video
Trouver du carburant reste parfois compliqué pour les Franciliens, notamment en Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne.

En ce week-end de Pâques, pour de nombreux Franciliens, la chasse aux œufs s’est transformée en chasse au carburant. En cause, la pénurie qui touche toujours l’Île-de-France. Dans la région, près d’une station-service sur trois manque d’au moins un carburant.

Et c’est dans le sud de la région que la situation est la plus difficile. Près de 45% des stations-service des Hauts-de-Seine se déclarent en difficulté. Un chiffre qui atteint même plus de 50% dans le Val-de-Marne, le département le plus touché par ces pénuries.

Le sans-plomb, carburant le plus manquant

Pour les automobilistes, la situation est évidemment embêtante. "J'étais surprise de pas voir depuis hier, une seule station ravitaillée. Donc j'ai été du côté de Noisy, sur la 2x2 voies Rocquancourt, il n'y a rien", relate une automobiliste.

"J'ai des collègues qui ont du laisser la moto à la maison et aller au boulot en transports en commun", explique un autre automobiliste au micro de BFM Paris Île-de-France.

Selon le syndicat Mobilians, ce samedi dans la région, seulement 13% des stations-services proposaient à la fois du diesel et du sans-plomb 95. "Il semblerait qu'il y a un souci dans les dépôts parisiens. Vraisemblablement liés au mouvement de grève qu'il y a sur la raffinerie du côté de Rouen", indique Christophe, manager d'une station-service à Versailles.

Du mieux à venir?

En conséquence, les files d’attente s’allongent devant les quelques pompes réapprovisionnées. "La grosse difficulté, ce sont les consommateurs qui ne cessent de venir mettre 10 ou 15 euros de carburant. C'est insupportable parce que ça créé un trafic et ça créé un phénomène de panique", assure Nicolas Paralay, vice-président Ile-de-France de Mobilians, en charge des stations-service.

La situation devrait toutefois s'améliorer dans les prochains jours. La grève a été suspendue depuis ce mardi à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher, qui alimente l'Île-de-France en carburant, tout comme celle de Port-Jérôme, où la grève a été levée la semaine dernière.

Ella Jelidi et Alicia Foricher