BFMTV
Paris Île-de-France

Cambriolage au Louvre: Emmanuel Macron assure que "tout est mis en œuvre" pour retrouver les bijoux

placeholder video
Quelques heures après le spectaculaire cambriolage au musée du Louvre, au cours duquel des malfaiteurs ont dérobé des bijoux d'une valeur inestimable, le président de la République a réagi sur les réseaux sociaux. Il promet que les auteurs "seront traduits en justice"

Emmanuel Macron a déploré sur X "une atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre Histoire" après le cambriolage du musée du Louvre ce dimanche 19 octobre.

Dans un message posté en milieu de soirée, le président de assure que les oeuvres seront retrouvées et que "les auteurs seront traduits en justice". Il précise: "Tout est mis en œuvre, partout, pour y arriver, sous la conduite du parquet de Paris."

Un casse spectaculaire en quelques minutes

Il indique également que "le projet Louvre Nouvelle Renaissance, que nous avons engagé en janvier, prévoit un renforcement de la sécurité. Il sera le garant de la préservation et de la protection de ce qui constitue notre mémoire et notre culture".

Dimanche matin, un groupe de malfaiteurs s'est introduit au Louvre à l'aide d'un camion équipé d'une nacelle. En quelques minutes, équipés de disqueuses, ils ont dérobé huit bijoux, d'une "valeur inestimable", au sein de la galerie Apollon du musée. Ils se sont enfuis ensuite sur des scooters.

Dimanche soir, sur BFMTV, la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a indiqué que quatre personnes sont recherchées par la soixantaine d'enquêteurs mobilisés sur cette affaire.

Une enquête a été ouverte du chef de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Les investigations sont menées par la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris, avec le soutien de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

Benjamin Rieth