BFMTV
Paris Île-de-France

Calvados, Morbihan, Espagne... Où sont partis les Franciliens pendant les vacances de la Toussaint?

placeholder video
LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Paris Île-de-France dévoile les lieux de vacances choisis à la Toussaint par les Franciliens en 2023 grâce à des données de SFR Geostatistics.

Où sont partis les habitants d'Île-de-France pour les vacances de la Toussaint? Grâce aux données collectées du 23 au 29 octobre par SFR Geostatistics - dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article - il est possible de connaître les destinations privilégiées durant ces vacances.

Sans grande surprise, les habitants d'Île-de-France qui ont profité des vacances de la Toussaint, tout en restant sur l'Hexagone, se sont rendus en Normandie et principalement dans le Calvados. Le département normand a toutefois moins attiré que l'année passée (-14,53%).

Le Morbihan et la Charente-Maritime arrivent en deuxième et troisième position, là encore avec une diminution des visiteurs franciliens, respectivement de -10,17% et -10,09%. S'en suivent les Côtes-d'Armor et la Vendée.

· L'Espagne, destination préférée à l'étranger

Les Franciliens qui sont partis à l'étranger en cette fin octobre ont plébiscité les destinations ensoleillées. L'Espagne est ainsi le pays le plus prisé du baromètre avec une hausse de la fréquentation de l'ordre de +0,48% par rapport à 2022. Les Franciliens ont également choisi de prendre la direction des pizzas et des gondoles avec l'Italie, placée en deuxième position. Les visites franciliennes sont, là aussi, en augmentation de +0,75%.

Le baromètre se termine par la Belgique -dont le nombre de visiteurs a diminué de -14,20% par rapport à 2022-, le Portugal et le Royaume-Uni. Les visiteurs franciliens ont d'ailleurs été plus nombreux qu'en 2022 à se rendre au Portugal avec une hausse de +3,16%.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants d'Île-de-France, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 9 au 15 octobre 2023).

Mathieu Dehlinger et Juliette Vignaud