Calvados, Belgique, Espagne... où sont partis les Franciliens pendant les vacances de la Toussaint?

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions
Où sont partis les Franciliens pour les vacances de la Toussaint? Grâce aux données collectées du 24 au 30 octobre par SFR Geostatistics - dont nous détaillons le fonctionnement à la fin de cet article - il est possible de connaître les destinations privilégiées durant ces vacances.
· Le Calvados, destination préférée des Franciliens
Pour ces vacances de la Toussaint, les Franciliens qui ont choisi de rester en France ont privilégié des destinations de proximité. Une décision sans doute influencée par les difficultés d'approvisionnement en carburant.
Ainsi, les Franciliens ont majoritairement privilégié la Normandie, et plus particulièrement le Calvados. Ils ont également été nombreux à choisir le département voisin de l'Oise, qui arrive en deuxième position de ce baromètre.
La Bretagne a également été une destination prisée des Franciliens pour ces vacances. Le Morbihan se classe en troisième position, devant les Côtes-d'Armor et le Finistère.
Comment lire cette carte? Exemple: dans le Calvados, on a ainsi noté 55.500 visiteurs originaires d'Île-de-France supplémentaires durant les vacances de la Toussaint, par rapport à une semaine ordinaire.
Du côté des villes les Franciliens se sont aussi beaucoup rendus dans l'Oise et ont privilégié le secteur de Chantilly, très touristique notamment grâce à son château.
Ils ont également privilégié les communes de la Côte Fleurie, dans le Calvados, où se trouve notamment Deauville, destination habituelle des Parisiens.
Marseille a aussi été une destination prisée des Franciliens pour ces vacances. Si elle est plus lointaine, la ville reste tout de même facilement accessible en train depuis la capitale.
Les Franciliens sont dans l'ensemble moins nombreux que l'année dernière à être partis en vacances cette année pour la Toussaint, une possible conséquence du manque de carburant dans les stations-service, et des difficultés économiques liées à l'inflation.
· À l'étranger, les voisins belges et le soleil d'Espagne
Les Franciliens qui ont préféré partir à l'étranger pour les vacances de la Toussaint ont tout de même privilégié des pays voisins. La Belgique est en tête des destinations à l'étranger pour ce baromètre.
Elle est suivie de près par l'Espagne, où les Franciliens ont été nombreux à aller profiter du soleil pour ces vacances.
Le Royaume-Uni, destination facilement accessible depuis la région parisienne, a été la troisième destination à l'étranger la plus prisée pour la Toussaint, devant l'Allemagne et l'Italie.
· Destination prisée par les voisins belges
Si les Franciliens ont été nombreux à aller passer quelques jours en Belgique pendant ces vacances, nos voisins Belges ont quant à eux été nombreux à se rendre dans la capitale.
Les touristes belges ont été les visiteurs étrangers les plus nombreux dans toute la région Île-de-France pendant les vacances de la Toussaint.
Comment fonctionne ce baromètre?
Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.
Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.
Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants d'Île-de-France, ces données ont été comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 26 septembre au 2 octobre).