BFM Business
Auto

Paris, Lyon, Bourgogne: où perdurent les ruptures dans les stations-service?

placeholder video
Alors que la situation semble s'améliorer au niveau national, des difficultés persistent pour faire le plein, en particulier en région parisienne, autour de Lyon et en Bourgogne Franche-Comté à l'approche de la fin des vacances de la Toussaint.

Dans certaines régions de France, il est encore compliqué de faire le plein ce mercredi 2 novembre. La carte mise en ligne par le site mon-essence.fr (appli Essence&Co) était encore largement recouverte des indicateurs de stations en rupture partielle (au moins un carburant manquant) ou totale (tous les carburants indisponibles).

D'après leur décompte, il y avait encore 2425 stations en rupture partielle, 761 stations en rupture totale, soit environ 29% du réseau français toujours en difficulté ce mercredi à midi.

Avec le moteur de recherche ci-dessous, vous pouvez savoir si les stations de votre commune sont en rupture ou non, d'après les données renseignées par les automobilistes sur l'application Essence&Co.

Des difficultés pour trouver de l'essence en région parisienne

Un taux de stations en difficulté au niveau national que Francis Pousse, président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, juge toutefois surestimé, avec des réapprovisionnements qui peuvent tarder à être bien signalés sur ces applications participatives.

"Ca se calme vraiment même s'il reste des fortes tensions en région parisienne, Bourgogne-France Comté et en Auvergne Rhône Alpes", condède-t-il.

Cette semaine, en région parisienne, il reste particulièrement difficile de trouver de l'essence alors que de nombreuses stations semblent avoir été ravitaillées en gazole, comme a pu le constater BFMTV ce mercredi matin.

"C'est la conséquence d'une région qui a migré plus vite du Diesel vers l'essence que dans le reste de la France. Or, les cuves restent souvent dimensionnées avec des volumes plus importants en gazole", souligne Francis Pousse de Mobilians.

En effet, d'après les données fournies par AAA Data, on compte actuellement 52% de véhicules essence en Ile-de-France, contre 43% seulement au niveau national.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto