"Ça s'est fait extrêmement rapidement": un témoin raconte l'attaque au couteau à la gare de l'Est

"Tout le monde était un peu surpris." Un militaire de l'opération Sentinelle a été blessé à l'arme blanche au niveau de la gare de l'Est ce lundi 15 juillet. L'auteur des faits a rapidement été maîtrisé par les forces de l'ordre sur place, tandis que les jours du militaire blessé, touché au niveau de l'épaule, ne sont pas en danger.
L'attaque s'est produite vers 21h45, selon un témoin de la scène à BFMTV. Il explique avoir vu "les militaires de l'opération Sentinelle (qui) marchaient sur le trottoir qui longe la gare de l'Est".
"Et là, il y a un monsieur qui est arrivé sur le côté et qui a mis un coup de couteau a priori dans l’épaule du militaire qui faisait sa ronde", relate le témoin.
Le suspect "directement plaqué au sol"
D'après une source proche de l'enquête à BFMTV, l'homme a crié "Dieu est grand", en français, au moment de poignarder le militaire qui patrouillait. Il a immédiatement été maîtrisé par les autres militaires qui patrouillaient sur place.
"Il a été directement plaqué au sol par les collègues du militaire qui s’est fait agressé. Ils l’ont cagoulé, ils lui ont accroché les poignets à l’arrière, et ils l’ont emmené dans la gare pour l’interpeller", raconte le témoin de la scène.
Ce dernier explique que "tout s'est fait extrêmement rapidement". "Il y avait très peu de monde autour, donc tout le monde était un peu surpris. Il y a beaucoup de policiers dans Paris en ce moment, donc il y a directement des policiers qui sont arrivés de tous les côtés, des gendarmes qui étaient à côté de la gare."
Le suspect, âgé d'une quarantaine d'années, est connu pour de graves troubles psychiatriques. Une mention pour meurtre datant de 2018 apparaît également dans un fichier du traitement des antécédents judiciaires.
Le soldat blessé a été évacué vers l'hôpital de Percy, sérieusement blessé entre les omoplates.