BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris: un militaire de l'opération Sentinelle blessé au couteau à la gare de l'Est, le suspect interpellé

placeholder video
Le militaire a été touché à l'épaule. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Un militaire de l'opération Sentinelle a été attaqué au couteau ce lundi 15 juillet au soir à Gare de l'Est, a appris BFMTV de source policière. Touché à l'épaule, son pronostic vital n'est pas engagé. L'auteur a été interpellé.

D'après une source proche de l'enquête à BFMTV, l'homme a crié "Dieu est grand", en français, au moment de poignarder le militaire qui patrouillait. Le soldat, blessé entre les omoplates, a été évacué vers l'hôpital de Percy. Il est conscient mais sérieusement blessé.

Déjà connu pour meurtre et placé en psychiatrie

L'homme a immédiatement été interpellé par les autres Sentinelle de la patrouille. Le suspect est âgé de 40 ans, est de nationalité française après avoir été naturalisé en 2006, et connu pour de graves troubles psychiatriques. Il se dit de confession catholique.

Une mention pour meurtre datant de 2018 apparaît dans le fichier du traitement des antécédents judiciaires. L'homme avait sorti un couteau et tué une personne, après une bousculade à Châtelet-Les Halles. Il avait été placé en psychiatrie, et on ignore poru l'heure quand il en est sorti.

Toujours d'après nos informations, l'homme, né à Kinshasa au Congo, a indiqué dans ses toutes premières déclarations vouloir s'en prendre à un soldat pour se venger des militaires qui sont dans son pays d'origine. Ces déclarations devront être confirmées par les investigations, qui ne font que débuter.

"Soutien et reconnaissance à nos forces armées"

"Un militaire de l’opération Sentinelle a été victime d’un coup de couteau alors qu’il patrouillait en Gare de l’Est, à Paris. Son pronostic vital n’est pas engagé. L’auteur a été interpellé", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu a adressé ses "pensées au militaire blessé". "Soutien et reconnaissance à nos forces armées qui participent plus que jamais à assurer la sécurité des Français", a-t-il ajouté.

Pauline Revenaz, Alexandra Gonzalez avec Fanny Rocher