BFMTV
Paris Île-de-France

"Vraiment le parc à Picsou": les meilleures places pour la parade de Noël de Disneyland Paris deviennent payantes, les fans en colère

placeholder video
Les meilleures places pour assister à l'emblématique parade de Noël de Disneyland Paris deviennent payantes. Les visiteurs pourront débourser 21 euros la journée et 24 euros le soir par personne pour voir le spectacle depuis le hub central.

La magie de Noël a un goût amer chez Mickey. Comme chaque année pour sa saison hivernale, le parc Disneyland Paris propose une parade spéciale de ses personnages phares. Au programme: chars d'envergure, costumes de fête ou encore lumières étincelantes... au prix désormais de 21 euros par personne minimum pour ceux qui veulent la meilleure vue.

Auparavant, pour découvrir le spectacle, les visiteurs les plus téméraires se plaçaient au bord du parcours plusieurs dizaines de minutes voire une heure avant le début du défilé. Une tradition qui fait désormais partie du passé: Disneyland Paris a décidé de créer une "zone réservée" et payante autour de deux scènes en face du château, soit les meilleures places pour assister à "Mickey et sa parade étincelante de Noël".

Si en dehors de ces zones les visiteurs peuvent toujours voir la parade, les places à la vue imprenable sont désormais à prix d'or et inaccessibles gratuitement.

Ainsi, les spectateurs qui ne veulent pas attendre et préfèrent optimiser leur temps dans le parc pourront payer au minimum 21 euros pour 20 minutes de spectacle en journée. Il suffira d'arriver à Central Plaza à l'heure du lancement du défilé.

En soirée, le prix gonfle pour la parade nocturne, et les réservations sont à partir de 24 euros.

"De pire en pire"

Pour les fans de Disneyland Paris, la "magie de Disney" est une nouvelle fois rongée par des prix toujours plus mirobolants. Après l'augmentation au fil des ans des pass annuels, des billets d'entrée à la journée ou encore des parkings et des coupe-files, toucher aux parades semble complètement ubuesque pour les habitués du parc.

"Honteux! C'est vraiment le parc à Picsou!" dénonce Carine sur Facebook. "On paie pour respirer quand on va là-bas. De pire en pire", enchérit Astrid.

"De plus en plus de mépris pour leur clientèle... Je suis une fan des premières heures, mais j'ai fait un an de pass annuel et j'ai vu les services se détériorer", s'attriste une utilisatrice de Tiktok. "On perd encore un peu de magie chez Disney", conclut Kristel sr le même réseau.

"Bien contente d'arrêter mon pass (annuel, NDLR)", assure enfin Caroline. En effet, le pass annuel n'offre pas d'avantages vis-à-vis de cette nouvelle option.

Selon certains internautes, malgré la polémique, les places du hub central est déjà complet pour plusieurs jours. Margaux note par exemple de "gros problèmes". Alors qu'elle voulait réserver, elle s'est rendue compte que tout était plein "sur deux semaines".

Reste désormais à savoir si cette nouveauté se limitera aux spectacles de Noël, ou si elle sera par la suite mise en place pour les parades prévues tout le reste de l'année.

Juliette Moreau Alvarez