BFMTV
Paris Île-de-France

"C'est symbolique": une première séance matinale au cinéma parisien La Clef pour fêter son rachat

placeholder video
Le cinéma associatif du 5e arrondissement de Paris a été racheté par son collectif de soutien, La Clef Revival. "Cléo de 5 à 7" d'Agnès Varda a été diffusé dès 6 heures, première projection de quatre jours de réouverture éclair.

Ils sont plusieurs à s'être levé aux aurores pour fêter la fin d'une longue bataille. La première projection du cinéma parisien La Clef depuis son sauvetage s'est déroulé jeudi 27 juin, à 6 heures du matin.

Le film Cléo 5 à 7 d'Agnès Varda a été diffusé en présence de sa fille, Rosalie Varda, pour cette séance très symbolique. Le film devait être montré le jour où La Clef Revival, le collectif de soutien du cinéma associatif, a été expulsé par les CRS en 2022.

"J'étais venu au moment où ça avait fermé", se souvient Elli, présent ce jeudi matin, au micro de BFM Paris Île-de-France. "Je ne m'étais jamais chauffé pour les séances de 6 heures et finalement, pas de film mais des CRS (...) C'est une initiative assez extraordinaire, ça m'avait mis un coup au coeur et ça me touche que ça rouvre."

Montrer "qu'on est attaché au cinéma"

"C'est symbolique, c'est le premier jour de la réouverture. Les séances de 6 heures, j'en avais déjà fait une il y a deux ans. C'est un moment vraiment super, on se réveille, c'est le début de la journée, et on a de l'énergie parce qu'on vient voir un film", témoigne Rosalie, une autre spectatrice.

"C'est important de montrer qu'on est attaché au cinéma et qu'on est content qu'il rouvre", ajoute Jean-Yves.

Le dernier cinéma associatif de Paris a été racheté par son collectif de soutien, La Clef Revival, après plusieurs années de combat. Institution du quartier latin, ce cinéma d'art et d'essai ouvert en 1973 a été fermé en 2018 avant d'être squatté puis au cœur d'une lutte acharnée.

Une réouverture pendant quatre jours

Le cinéma devait être racheté par le collectif, s'il arrivait à réunir la somme nécessaire. Chose faite, notamment une campagne de financement en ligne qui a réuni 400.000 euros grâce à 5.000 donateurs, majoritairement des spectateurs et spectatrices.

En plus du don populaire, de nombreuses figures du milieu du 7e art ont participé, de Leos Carax à Céline Sciamma en passant par Cédric Klapisch ou encore Quentin Tarantino, qui a été particulièrement généreux.

Le programme des quatre jours de réouverture du cinéma parisien La Clef, du 27 au 30 juin.
Le programme des quatre jours de réouverture du cinéma parisien La Clef, du 27 au 30 juin. © Cinéma La Clef

Pour "remercier le public et faire revivre le cinéma", le collectif a décidé d'organiser une réouverture éclair pendant quatre jours, de ce jeudi au dimanche 30 juin. Au programme: une quarantaine de films à prix libre mais aussi la présence de Justine Triet, Arthur Harari ou encore Céline Sciamma.

Le cinéma sera ensuite fermé pour une année de travaux, avec une véritable ouverture en juin 2025. Il est toujours possible de faire un don à La Clef, pour aider à mener à bien le chantier.

Marine Langlois