"C'est impressionnant": à Massy, les deux nouveaux ponts ferroviaires ont été installés

La fin d'un chantier titanesque. À Massy (Essonne), en ce début de semaine, les nouveaux ponts de Chartres et de Gallardon -qui remplacent des ponts vieux d'un siècle- ont été posés sous les yeux de nombreux curieux venus assister à cette scène.
"On n'a jamais vu ça, c'est impressionnant quand même", assure Catherine au micro de BFM Paris Île-de-France. "C'est assez spectaculaire, on ne voit pas ça tous les jours", confirme Nadine.
Une grue spéciale venue d'Indonésie
Pour effectuer la dépose des ponts centaines et poser ces nouvelles infrastructures qui pèsent plus de 1000 tonnes, une grue spéciale, l'une des plus grandes du monde, a été acheminée depuis l'Indonésie.
"La flèche, c'est-à-dire la taille du bras de la grue, est supérieure à 100 mètres", détaille Gilles Gautrin, directeur modernisation chez SNCF Réseau Île-de-France. "Cette grue, elle est capable de soulever bien plus lourd que ces poids", poursuit-il au micro de BFM Paris Île-de-France.
Un chantier qui aura duré trois ans. Pour le réaliser, les ouvriers ont bénéficié "des apports technologiques et de la connaissance sur les constructions mécaniques des ouvrages d'art", affirme Gilles Gautrin.
"Ce sont des ponts qui vont bénéficier de voies ballastées à la différence des ponts anciens sur lesquels les rails étaient juste positionnés sur le pont métallique", explique le directeur modernisation chez SNCF Réseau Île-de-France.
Une mise en circulation fin août
Concrètement, sur ces ponts sur lesquels circulent les RER B et C, le confort des voyageurs va être amélioré. "Les voies ballastées vont diminuer les niveaux de vibration et de bruits", confirme David Courteille, maître d'ouvrage chez RATP infrastructures.
La circulation des trains sur ces nouveaux ponts interviendra le 21 août pour celui de Chartres et le 26 août pour celui de Gallardon.