BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

100m de haut, 4544 tonnes… L'une des plus grandes grues du monde en cours d'installation sur un chantier à Massy

Une immense grue, de 4544 tonnes, venue tout droit d'Indonésie se trouve sur un chantier de Massy en Essonne. Elle a été choisie pour lever les deux nouveaux ponts de Chartres et de Gallardon.

Ses dimensions sont vertigineuses. L’une des plus grandes grues au monde est actuellement en cours de montage à Massy (Essonne). L’engin de près de 100 mètres de haut sera utilisé dès l’été sur le chantier du remplacement des ponts de Chartres et de Gallardon.

240 camions nécessaires pour transporter la grue

Le mastodonte de 4544 tonnes est arrivé d’Indonésie la semaine dernière. La grue a transité jusqu’à Rouen par bateau. Puis les pièces de la structure ont été acheminées par camion jusqu’à Massy. Un convoi plus qu’exceptionnel puisque 240 camions se sont chargés de son acheminement vers la région parisienne.

Et sa mise en service n’est pas encore pour demain. Le montage de la structure, capable de soulever 99.000 tonnes, a débuté la semaine dernière. Si aujourd'hui, 50% de l’engin de chantier a été monté, la dernière pièce du gigantesque puzzle devrait être posée aux alentours du 6 juillet.

"Ce ne sont pas des engins que l’on utilise tous les jours, confie David Schammé”, pilote d’opération du projet SNCF réseau à BFM Paris Île-de-France.

Une dalle pour supporter l'engin

Outre sa taille, 100 mètres, le poids de l’engin a nécessité un ouvrage dans l’ouvrage. "Compte tenu de la masse de cette grue, on a été obligé de renforcer le terrain, poursuit David Schammé. On a réalisé une dalle de 35 mètres de diamètre sur 5 mètres de large."

La gigantesque grue aura à supporter le poids du pont de Chartres, qui pèse 1375 tonnes, et celui du pont de Gallardon, estimé à 950 tonnes.

Ella Jelidi avec Charlotte Lesage