BFMTV
Paris Île-de-France

"C'est glacial": plus de 500 logements d'une résidence privés de chauffage à Lagny-sur-Marne

placeholder video
Les habitants dénoncent un problème de chauffage qui revient chaque hiver depuis le changement de bailleur en 2017. Les élus de Lagny-sur-Marne demandent également au bailleur de rembourser les locataires.

Moins de 15°C dans les logements. Plus de 500 appartements d'une résidence de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) se retrouvent régulièrement privés de chauffage au cours de l'hiver, en raison de problèmes de chaudière.

"Ils ont eu que trois semaines de chauffage avant qu'il tombe en panne", déplore Sonia, une habitante de la résidence, au micro de BFM Paris Île-de-France. "Hier, il a été rallumé, aujourd'hui, il n'y a plus de chauffage."

"Il fait trop froid pour que je reste ici"

À l'intérieur des logements, le froid s'installe. "Je suis au rez-de-chaussée. C'est glacial, le rez-de-chaussée", dénonce Ouassila, qui vit ici depuis huit ans.

Najet, installée dans cette résidence depuis 14 ans, dort chaque nuit avec ses cinq enfants dans le salon, car il fait trop froid dans les chambres.

"Il y a la table. On mange d'abord, et après on met tout. Chacun prend une couverture et une couette, parce que c'est pas suffisant", explique-t-elle.

La mère de famille ne peut même pas faire tourner de lessive dans son logement, tant l'appartement est touché par l'humidité. "Comment ça sèche, avec 14-15°C?", souligne-t-elle.

La chambre de sa fille, âgée de 15 ans, est devenue un lieu de passage. La jeune fille ne peut plus y dormir, car de la moisissure s'est développée sur les murs et au-dessus des fenêtres.

"Il fait trop froid pour que je reste ici", déplore l'adolescente. "On rentre, on est censé retrouver du réconfort chez nous, on est censé avoir chaud, on est censé se sentir à l'aise."

La mairie demande un remboursement pour les résidents

Ce problème de chauffage touche les 535 autres logements de la résidence. Il survient chaque hiver depuis sept ans et l'arrivée d'Habitat 77 comme nouveau bailleur.

"Ils nous doivent 19°C. J'ai 6°C en dessous. Tous les ans, on a des problèmes de chauffage. Mais là, avec Habitat 77 ans, c'est pire", dénonce Chantale, une résidente.

Cette année encore, les locataires se sont mobilisés et ont lancé une nouvelle pétition. Ils ne sont pas seuls dans leur démarche: les élus de Lagny-sur-Marne sont à leurs côtés et demandent eux aussi des comptes au bailleur.

"C'est l'année de trop", déclare Benoît Bresse, directeur de cabinet à la mairie de Lagny. "On demande non seulement que les gens qui n'ont pas eu de chauffage soient remboursés, on demande également qu'Habitat 77 remboursent les gens qui ont dû mettre un convecteur électrique."

De son côté, le bailleur assure que des réparations sont en cours et que la résidence sera rattachée au chauffage urbain d'ici la fin de l'année. Habitat 77 dit envisager l'option d'un dédommagement global pour les locataires.

Bettina de Guglielmo et Yeliz Kirazli avec Laurène Rocheteau