Marseille: 600 familles de Frais-Vallon privées de chauffage depuis plusieurs semaines

Couvertures, chauffage d'appoint, couche de vêtement sur couche de vêtement... Les habitants d'une résidence HLM de Frais-Vallon, dans le 13e arrondissement de Marseille, font de leur mieux pour garder un peu de chaleur. Car depuis plusieurs semaines, près de la moitié des appartements de cette résidence de 1.300 logements sont privés de chauffage.
Alors que la cité phocéenne n'est pas à l'abri des températures hivernales, plusieurs habitants de la résidence, notamment des personnes âgées, sont ainsi tombés malades.
"J'ai chopé deux sinusites, à cause d'eux. Et là, j'en ai marre", déclare un habitant au micro de BFM Marseille Provence. "C'est un minimum vital, ce chauffage, ce n'est pas un luxe. Nous ne demandons pas 'l'indemandable'."
Les habitants dénoncent des installations vétustes
Parmi les habitants, beaucoup dénoncent l'état des installations au sein du bâtiment. "La tuyauterie est très vétuste", explique une résidente. "Elle date de 1960. Ils ne l'ont jamais changée."
Les habitants n'en peuvent plus de cette situation, d'autant qu'ils continuent de payer pour un chauffage qu'ils ne peuvent pas utiliser. Et les factures sont parfois très salées, dépassant les 100 euros par mois.
De son côté, le bailleur social en charge de cette résidence, Habitat Marseille Provence, explique que des actes de vandalisme sont à l'origine de dommages sur la chaufferie. Les logements concernés étant alimentés par le même réseau, ils sont tous affectés de la même façon lorsqu'un problème survient.
"J'ai déposé plainte pour vandalisme. Il faut savoir qu’ils ont cassé une cloison pour rentrer dans la chaufferie. À partir de ce moment-là, ce sont malheureusement une fois de plus les locataires qui sont pris en otage. Il se trouve que, manque de chance, sur l’ensemble de notre patrimoine, cette chaufferie nous a causé des problèmes depuis le 6 novembre", explique Patrick Pappalardo, président du bailleur social.
Ce dernier assure toutefois que les réparations ont été faites et que le chauffage est de nouveau fonctionnel, ce que contestent les habitants.
Le bailleur affirme également que les frais de chauffage du mois de novembre ont été remboursés, soit une exonération de charges estimée à 138.000 euros pour le service public.