BFMTV
Paris Île-de-France

"Vous tuez la canopée": une pétition pour "sauver" le bois de Vincennes, le festival We Love Green pointé du doigt

placeholder video
Des citoyens dénoncent notamment des coupes d'arbres excessives ainsi que l'impact de ce genre d'événement.

"Pourquoi détruire un écosystème installé depuis des siècles?". Des citoyens ont lancé une pétition pour préserver le bois de Vincennes contre ce qu'elle appelle "la disneylandisation" du lieu. Elle déplore un bois qui se dégrade d'année en année.

"20 ans que je me promène dans le bois, c'est de pire en pire et c'est quand même très désespérant", témoigne une riveraine au micro de BFM Paris Île-de-France. "Ca me désole parce que ce bois est très sauvage, c'est agréable", ajoute une autre.

Plus de 28.000 signataires

Ce dimanche, plus de 28.000 personnes ont déjà signé cette pétition qui pointe notamment du doigt la gestion de la mairie de Paris qui "porte atteinte" au bois. Les citoyens mentionnent notamment des coupes d'arbres excessives, ce qui impacte la biodiversité.

"À partir du moment où vous rasez des sous-bois, des arbres, vous tuez la canopée. C'est-à-dire que vous n'avez plus d'ombre pour les autres arbres. Vous n'avez plus de refuge pour les animaux et vous n'avez plus de nourriture", explique Marie-Noëlle Bernard, à l'origine de la pétition.

"Et quand vous venez pour couper, vous venez avec du matériel, des camions. Donc en plus vous abîmez le sol", continue-t-elle.

Plusieurs élus du Val-de-Marne ont déjà critiqué des coupes d'arbres en décembre dernier, dénonçant le manque de dialogue et de concertation avec la mairie de Paris. L'exécutif parisien avait alors justifié ses choix, affirmant revitaliser le bois et y introduire de nouvelles espèces plus résistantes à la chaleur.

Le festival We Love Green se défend

Autre objet de la colère: le festival We Love Green. Tous les ans, il réunit environ 110.000 personnes au niveau de la plaine de la belle étoile du Bois de Vincennes. Marie-Noëlle Bernard mentionne "des basses à fond" ainsi qu'un "piétinement de la flore" pendant trois jours.

"Si effectivement ce festival a lieu cette année, ça sera comme chaque année la mort assurée d'une partie de la faune", continue-t-elle.

De leur côté, les organisateurs assurent limiter l'impact environnemental de l'événement, dont l'objectif est de "sensibiliser l’opinion au respect de l’environnement", comme elle l'annonce fièrement sur son site.

"Nous sommes sur un projet qui est encadré par la Ligue de protection des oiseaux. Nous avons une étude de son qui écoute, mesure, enregistre les niveaux sonores. Et nous avons créé des dômes humides dans les fossés du bois de Vincennes, pour que les écosystèmes de biodiversité puissent de recréer" détaille Marie Sabot, la directrice We Love Green, à BFM Paris Île-de-France.

Si la pétition demande le déplacement du festival, il n'en sera rien en 2023. We Love Green est prévu du 2 au 4 juin prochain.

Yaëlle Kahn, Paul Guianvarc'h avec Marine Langlois