BFM Paris

"C'est beaucoup d'émotion": elle retrouve la femme qui a sauvé son mari après un malaise cardiaque au parc Monceau

Lori a pu témoigner ce week-end sa reconnaissance à Marion, réserviste des Sapeurs-pompiers, pour son geste de bravoure. Les deux femmes ont pu être mises en relation grâce à un appel abondamment relayé sur les réseaux sociaux.

"Notre famille reste entière grâce à elle." À l'aide des réseaux sociaux, Lori a retrouvé Marion, la femme qui a sauvé la vie de son mari, Peter, victime d'un arrêt cardiaque mercredi dernier au parc Monceau lors d'un footing.

Les deux femmes ont pu se rencontrer dimanche, non sans émotion. "Je suis très contente de vous voir. Je suis tellement contente de vous voir. Merci, merci, merci, merci", a lancé la journaliste américaine à Marion, avant de l'enlacer timidement, gestes barrières obligent.

"Beaucoup d'émotion"

"C'est beaucoup d'émotion", témoigne Marion au micro de BFMTV. Je suis déjà quelqu'un de très émotive au quotidien. Ça fait aussi très plaisir que la personne ait pensé à nous recontacter."

La réserviste des sapeurs-pompiers de Paris se remémore la scène du sauvetage. Elle était au parc avec des petites filles à qui elle donnait des cours de gymnastique. "J'ai vu ce monsieur qui était allongé et entouré de personnel du parc", narre-t-elle. "Je me suis tout bonnement approchée pour voir s'il avait besoin d'aide." Peter est alors "en position latérale de sécurité mais "inconscient". Puis, "il est tombé en arrêt cardiaque".

Lori et son mari Peter.
Lori et son mari Peter. © Lori/BFMTV

Des messages placardés dans le parc

Pendant 15 minutes, Marion réalise un massage cardiaque sur l'homme de 53 ans pour maintenir un battement en attendant que les secours arrivent. Peter est ensuite conduit à l'hôpital Georges-Pompidou. Il est plongé dans le coma par les secours pour le stabiliser.

Les pompiers l'ont assuré à Lori: sans ce geste de secours réalisé par Marion, Peter serait sans doute mort. Ce dernier est désormais tiré d'affaire et s'apprête à quitter les soins intensifs. Il devrait même s'en sortir sans séquelle.

Lori souhaitait transmettre à cette inconnue qu'était alors Marion toute sa gratitude. Elle a ainsi placardé des messages à son intention afin de la retrouver.

"Je suis venue jeudi au couvre-feu avec mes deux enfants dans l'espoir (de retrouver) la ou les personnes qui ont sauvé la vie de mon mari", raconte Lori. Dans l'espoir de "peut-être les rencontrer..."

Touchés par ces messages, de nombreux internautes ont relayé cet appel. La magie que peuvent parfois offrir les réseaux sociaux a ensuite opéré.

Célia Giusfredi avec Florian Bouhot