BFMTV
Paris Île-de-France

Bus en retard, bondés, supprimés... L'enfer des usagers à Paris-Saclay

placeholder video
Depuis le changement d'opérateur entre Keolis et la RATP, les usagers du réseau de bus Paris-Saclay vivent un calvaire.

Les usagers du réseau de bus Paris-Saclay n'en peuvent plus. Depuis la rentrée, les problèmes sont quotidiens: bus en retard, bondés ou qui n'arrivent jamais...

La situation est alarmante affirment les voyageurs notamment les étudiants de l'université Paris-Saclay. En temps normal, il faut à peine cinq minutes pour rejoindre la faculté via la ligne de bus 9. Mais depuis la rentrée, la desserte de cette ligne est incertaine voire irrégulière. "Parfois les bus ne passent jamais", confirme une étudiante à BFM Paris Île-de-France.

"Les horaires sont totalement aléatoires. Il peut en avoir trois d'affilées comme un seul toutes les vingt minutes", ajoute un autre étudiant.

Pour contourner les difficultés sur la ligne 11 cette fois-ci, un autre utilisateur est obligé d'emprunter un trajet alternatif. "Aller-retour, ça me prend 30 minutes de plus que si je prenais le bus 11 qui n'est jamais là."

L'exploitation récupérée par la RATP le 1er août

Les désagréments sont multiples depuis le changement d'opérateur. En effet, depuis le 1er août, la RATP a repris la main sur le réseau de cette agglomération de 27 communes en Essonne. Keolis s'occupait auparavant de l'exploitation. "Un problème de continuité", selon Jean-Baptiste Pegeon, administrateur Île-de-France Mobilités et conseiller régional EELV, sur le plateau de BFM Paris Île-de-France.

"Cette situation était prévisible. Nous on plaide depuis longtemps que cette privatisation se fasse en réflexion avec les usagers et les opérateurs. On manque de co-construction sur ces projets. On avance très vite et ce sont les usagers qui en pâtissent à la fin", insiste-t-il.

Les élus réclament un retour à la normale et le remboursement des usagers. La RATP explique cette situation par un manque de conducteurs, un matériel roulant defectueux et une transition compliquée avec Keolis. La RATP assure un retour à 95% du service d'ici les prochaines semaines.

Chloé Berthod et Juliette Vignaud