Boum pour les enfants, open air électro… Nos idées de sorties pour la Fête de la musique à Paris

(photo d'illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP
Comme tous les ans, l'été arrive en musique. De nombreux événements sont organisés ce mercredi pour la Fête de la musique dans les rues de la capitale mais aussi en banlieue parisienne. BFMTV.com vous donne cinq idées sorties pour cette soirée qui s'annonce riche en musique.
· Une boum pour les enfants avec Martin Solveig
Le Jardin d'acclimatation, dans le 16e arrondissement, aura le droit à "un maître de cérémonie exceptionnel et que chacun va lui envier" mercredi. L'heureux élu n'est d'autre que le DJ français Martin Solveig qui va organiser une boum pour les enfants dans l'après-midi.
L'ambiance s'annonce familiale alors que le DJ jouera des musiques originales créées pour une application d'histoires audio pour les enfants (Alma Studio) ainsi que plusieurs de ses titres les plus célèbres. Les familles partiront aussi avec un abonnement de trois mois à l'application.
Jardin d'acclimatation, carrefour des Sablons, bois de Boulogne, 16e arrondissement. Entrée 7 euros ou inclus dans le pass illimité. À 14h30 et 16h30.
· Un concert rempli de stars à l'Olympia
L'Olympia aura une nouvelle fois un casting cinq étoiles pour cette soirée. La scène parisienne vaut souvent le détour pour la Fête de la musique dans le cadre de concerts organisés par la radio France Inter et par Crédit Mutuel. Après Angèle, Pomme ou encore Benjamin Biolay l'année dernière, place à cinq autres artistes français et internationaux.
La chanteuse soul britannique Arlo Parks, les rapeurs Lomepal et Dinos ou encore Jain et Zaho de Sagazan sont tous à l'affiche. Si l'entrée est gratuite, elle se fait dans la limite des places disponibles donc attention, il est préférable d'arriver tôt. La salle de concert compte environ 2800 places en configuration debout.
L'Olympia, 28 boulevard des Capucines, 9e arrondissement. Entrée gratuite et sans réservation. De 20h à minuit.
· Des Open air électro jusqu'au bout de la nuit
L'ambiance sera électro, aussi bien en banlieue parisienne que dans les rues de la capitale. Un Open air gratuit est proposé au niveau de la place de la pointe, à côté du canal de l'Ourcq où le vélo cargo RC soundsystem de l'initiative Radio Cargo est attendu à partir de 19h.
Si ce premier événement est gratuit jusqu'à 23h, une after party est organisée de 23h à 5h du matin, au dock B pour la somme de 10 euros.
Radio Cargo, place de la Pointe, Pantin, 19h à 5h du matin. Entrée gratuite jusqu'à 23h.
Plus au sud-ouest, dans le 19e arrondissement, un autre Open air est organisé par la Rotonde de Stalingrad. À partir de 17h et jusqu'à minuit de nombreux artistes vont se succéder. "Nous vous prions de bien vouloir nous excuser par avance pour la gêne occasionnée", annoncent déjà les organisateurs, pour cette soirée intitulée "Désolée pour le bruit".
Désolé pour le bruit, 6-8 place de la Bataille de Stalingrad, 19e arrondissement. Gratuit.
· Une fête traditionnelle suédoise
Avant d'être un film d'horreur à succès, Midsommar est une fête traditionnelle suédoise pour célébrer le début de l'été. "On érige un mât fleuri, on coiffe des couronnes de fleurs et on danse et chante des airs folkloriques autour du mât, parfois dans la peau d’une grenouille, jamais dans la peur du ridicule", explique l'Institut suédois.
Ce dernier organise cette année un événement pour célébrer cette fête typique du pays. Deux concerts de musique actuelle sont prévus, par le duo 7ebra et la chanteuse EHLA, tout comme des sessions de danse de 20-30 minutes chacune.
Midsommar, 10 rue Elzévir, 3e arrondissement. À partir de 17h30, entrée gratuite.
· Une fête de quartier pour célébrer le hip-hop
Pour les fans de hip-hop, un rendez-vous est donné dans le 11e arrondissement où une fête de quartier est organisée pour célébrer les 50 ans de ce style musical. Co-organisé par l'association Righteous, 100dreen et le Rush Bar, l'événement souhaite sortir "les platines sur le trottoir".
"Les DJ's prennent le contrôle du son avec leurs vinyles, un MC pour ambiancer, du graffiti, tout le monde danse dans la rue et Paris devient le Bronx de 1973 le temps d'une soirée!", promettent les organisateurs.
DJ Deenasty, DJ Ewone!, DJ Little Saïan, DJ Aurélia G, Miss DJ Glo, DJ Real C., DJ Pest, DJ Coshmar et DJ Lady Sab sont annoncés.
Hip-hop block Party, 4 impasse Saint-Sébastien, 11e arrondissement. De 18h à 00h30, gratuit.