Bloqué par une grève samedi, le Musée Carnavalet a officiellement pu rouvrir ce dimanche

Portrait de Louis XV exposé au Musée Carnavalet, le 21 mai 2021 - ALAIN JOCARD
Il devait rouvrir samedi, après quatre longues années de fermeture pour cause de travaux. Mais un mouvement de grève des agents de surveillance, de nettoyage et de certains encadrants du musée avait empêché le retour du public.
Ce dimanche, le Musée Carnavalet a officiellement pu retrouver ses visiteurs. De quoi réjouir le maire de Paris Centre, Ariel Weil: "Cette fois, c’est la bonne", a-t-il tweeté en publiant une photo de la file d'attente.
Un musée entièrement relooké
Fermé depuis octobre 2016, le plus vieux musée de Paris a fait peau neuve.
"La rénovation du musée a consisté notamment à restaurer ses façades, ses baies, ses cours et certains parquets, à redéfinir le parcours de visite et à l’adapter au 21ème siècle avec mise aux normes, création de circulations verticales et de nouveaux espaces. L’ensemble de ces travaux a permis de magnifier le monument et de redécouvrir son architecture tout en apportant un souffle nouveau avec ces grands escaliers qui font entrer le musée dans la modernité", peut-on lire sur le site Internet du musée.
Une réouverture avortée
La réouverture tant attendue n'avait pas pu avoir lieu comme prévu samedi en raison d’un mouvement social de son personnel, déplorant que les récents investissements n’aient guerre amélioré leurs conditions de travail jugées "catastrophiques".
"Dans les musées et particulièrement au musée Carnavalet, où c'est criant avec les millions d'euros investis, le compte n'y est pas pour les agents. On a des conditions de travail catastrophiques, un effectif largement insuffisant et une administration qui refuse de négocier et entendre les revendications des personnels", a affirmé l'un des grévistes au micro de BFM Paris.
Créé en 1880 au cœur du Marais, le Musée s’est en tout cas officiellement déconfiné ce dimanche. Et pour sa prochaine exposition, l’édifice s’est associé à la fondation Henri Cartier-Bresson, du nom de l’un des plus grands photographes français du 20ème siècle. Elle tâchera de mettre en lumière l’importance de Paris dans l’œuvre de l’artiste.