BFMTV
Paris Île-de-France

Bénévoles, recensement... Ce qu'il faut savoir sur la Nuit de la solidarité à Paris et en Île-de-France

Deux bénévoles de la nuit de la solidarité le 25 janvier 2024 à Saint-Denis.

Deux bénévoles de la nuit de la solidarité le 25 janvier 2024 à Saint-Denis. - BFM Paris IDF

Ce jeudi 23 janvier marque le retour de La Nuit de la solidarité à Paris et dans plusieurs communes d’Île-de-France. Pour cette huitième édition, l'objectif reste toujours de recenser les personnes sans-abri dans les rues.

La Nuit de la solidarité revient à Paris. La huitième édition de l’événement lancé en 2018 se tiendra, ce jeudi 23 janvier dans les rues de la capitale, mais aussi dans celles de certaines communes franciliennes.

En 2024, 3.492 personnes à la rue ont été recensées, soit une hausse de 16% par rapport à l’édition de 2023.

• Recenser pour mieux aider

La mission principale des bénévoles déployés lors de cette nuit est de décompter les personnes à la rue. "Ce décompte n’est pas en tant que tel une intervention sociale, mais une 'photographie', à un instant donné, du nombre de personnes à la rue sur un territoire délimité à Paris intra-muros”, écrit la maire de Paris sur son site internet.

En plus de ce recensement, les personnes mobilisées peuvent entrer en contact avec les sans-abri pour essayer de comprendre leurs besoins afin de les faire remonter en leur faisant remplir un formulaire anonyme.

"La collecte des informations est réalisée sous la responsabilité de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris et des communes participantes. Les résultats sont ensuite exploités par l’Atelier Parisien d'Urbanisme, en lien avec le comité d’experts", souligne la municipalité.

La méthodologie de recensement a été établie avec sous l’égide d’un comité scientifique indépendant.

• 2.621 personnes sans-abri recensées à Paris

Lors de la septième édition, plus de 2.000 volontaires et une cinquantaine d’associations ont été déployés dans la capitale. 2.621 personnes avaient alors été rencontrées dans les rues de Paris, et 785 dans les 32 communes du Grand Paris participant à l’événement.

"À Paris, comme lors des éditions précédentes, une concentration plus importante de personnes sans solution d’hébergement est constatée dans les arrondissements du centre et de l’est", indiquait la municipalité dans un rapport.

Répartition du nombre de personnes sans abri rencontrées dans les arrondissements parisiens pendant la Nuit de la Solidarité 2024
Répartition du nombre de personnes sans abri rencontrées dans les arrondissements parisiens pendant la Nuit de la Solidarité 2024 © APUR

À noter que dans les 355 secteurs de décompte, seulement 15 d’entre eux ne comptabilisaient aucun sans domicile.

• 32 communes franciliennes mobilisées

Même si la Nuit de la solidarité a été initiée dans la capitale, 32 communes de la métropole Grand Paris ont rejoint cette initiative.

En 2024, dix nouvelles communes sont venues gonfler les rangs des bénévoles. Parmi ces nouvelles municipalités engagées, se trouvaient Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

D'autres communes françaises, comme Nice, Marseille ou encore Bordeaux, organisent également un évènement similaire.

• 1.500 bénévoles attendus

Depuis son lancement en 2018, le succès de la Nuit de la solidarité repose sur la mobilisation des bénévoles venant recenser, rue par rue, les sans-abri.

"En 2024, dans 32 communes de la Métropole du Grand Paris, ce sont plus de 2.000 personnes, élus, citoyens, bénévoles, professionnels, etc. qui ont pris part à la Nuit de la Solidarité métropolitaine", écrit Anne Hidalgo, la maire de Paris, dans un communiqué de presse.

Pour cette édition 2025, la capitale attend la mobilisation de 1.500 bénévoles et de 400 professionnels du secteur social.

Pour prendre part à cette initiative, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience particulière. "Chaque équipe est composée d’un responsable et de 3 ou 4 bénévoles. Tous auront reçu une formation en amont de l'opération", indique la municipalité parisienne.

Les secteurs à risque comme les squats et les parcs sont eux réservés aux professionnels du secteur.

Pour participer à cette nuit, il suffit d’être majeur, d’habiter en Île-de-France et de s'inscrire sur le site dédié.

Ce jeudi 23 janvier, BFM Paris Île-de-France propose une émission spéciale aux côtés des bénévoles mobilisés pour la Nuit de la solidarité partout dans la capitale et en petite couronne.

Sylvain Allemand