La Nuit de la solidarité sera organisée le 23 janvier à Nice

Pour la quatrième année consécutive, une Nuit de la solidarité sera organisée à Nice comme dans de nombreuses autres villes de France. Elle se tiendra le jeudi 23 janvier prochain. Cette nuit permet de recenser les personnes sans abri pour faire face au mieux à l'extrême précarité.
"Tous les ans, au mois de janvier, avec toutes les associations, le CCAS, les services de l'État, on quadrille le centre de Nice, et certains quartiers de Nice", explique Jean Stellittano, secrétaire général du Secours populaire dans les Alpes-Maritimes, sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur.
Accès au logement, aux soins, aux aides...
Ainsi, les agents mobilisés pourront dénombrer et rencontrer les personnes qui vivent dans les rues niçoises. Parmi les besoins à identifier, celui du logement, mais également de l'accès aux droits et les problèmes de santé.
"Il y a des gens qui ont des papiers français et qui n'ont pas accès au RSA, qui ne savent pas comment faire", ajoute-t-il.
Toutefois, cette méthode n'est "pas exhaustive, car il y a beaucoup de gens qui sont à l'abri ou dans des squats", rappelle le secrétaire général. Mais cette nuit, permet tout de même "aux associations, au CCAS, aux services de l'État de voir quel type de réponse on peut apporter".
Selon lui, "les services sociaux sont un peu éloignés" du problème qu'est l'extrême précarité et des personnes qui sont touchées. "C'est un moment où on est tous ensemble pour leur apporter une aide, s'intéresser à eux et leur donner la parole", conclut Jean Stellittano.