Aulnay-sous-Bois: les urgences de l'hôpital privé de l'Est Parisien fermées la nuit pendant trois semaines

Un service d'urgence (illustration) - BFM Paris
Le service des urgences de l'hôpital privé de l'Est Parisien (HPEP), à Aulnay-sous-Bois, est fermé toutes les nuits, du 29 juillet au 22 août, de 18h à 9h. En cas de besoin, il faudra faire le 15 pour contacter le SAMU ou s'orienter vers d'autres lieux de soins, indique la ville sur son compte Twitter.
Cette décision est liée au manque de médecins, selon nos confrères du Parisien. "Il était extrêmement dangereux de maintenir les urgences, on a préféré s’organiser sur le territoire plutôt que de fermer de façon sauvage", explique Damien Lambert, directeur du Pôle Île-de-France au sein de Ramsay Santé, maison mère de l’HPEP, auprès du quotidien.
D'autres hôpitaux voisins vont donc renforcer leurs services afin d'accueillir les patients et pallier cette fermeture. La maison médicale d'Aulnay-sous-Bois a aussi vu ses horaires d'ouvertures étendus.
La situation est loin d'être spécifique à l'hôpital de l'Est Parisien. Partout sur le territoire, comme à Guebwiller en Alsace ou à Manosque en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les services des urgences sont confrontés à une pénurie de médecins qui conduisent à des fermetures, au moins partielles, de leurs services.
Le 10 juillet dernier, le ministre de la Santé François Braun avait ordonné la mise en oeuvre de la "mission flash" sur les urgences qu'il avait lui-même diligentée. Des mesures temporaires, applicables jusqu'à la fin du mois de septembre, sont mises en place pour renforcer les services d'urgences, particulièrement sollicités pendant la saison estivale.