Aubervilliers: les salariés de Climb Up en grève, ils dénoncent leurs conditions de travail

Climb Up se présente comme le leader des salles d'escalade en France et compte 33 antennes sur le territoire. - Climb Up
Les salariés de la plus grande salle d'escalade indoor du monde sont en grève. Une trentaine de salariés de l'antenne Climb Up d'Aubervilliers se sont mobilisés devant les locaux, ce samedi 29 mars.
"Les conditions de travail y sont particulièrement difficiles, et la direction reste sourde à ces problématiques", a écrit la CGT. Blast met en avant des pauses-déjeuner de plus en plus courtes, mais aussi de plus en plus rares. Également, un manque de formation qui met en danger les pratiquants, des normes d’hygiène non respectées et des salaires plafonnés.
Sexisme, discrimination et management toxique
Sur sa page Facebook, la salle a annoncé sa fermeture le samedi 29 et le dimanche 30 mars, en avançant comme motif "un événement indépendant de notre volonté". L’enseigne se présente comme le leader du secteur en France, et compte 33 salles en France. L'antenne d'Aubervilliers a été lancée en 2022.
Autre point dénoncé par la CGT: l'absence de jours de repos payés pour les ouvreurs et ouvreuses, ainsi que l'absence de prise en charge de séances de kiné pour ces professionnels. Également, "l'interdiction de s'asseoir pendant parfois plus de 8 heures de travail consécutif" pour les hôtes et hôtesses d'accueil.
Dans son appel à la grève, le syndicat pointe du doigt des discriminations, du sexisme, ainsi qu'un management toxique "basé sur la paranoïa et la méfiance". Des caméras de surveillance seraient d'ailleurs utilisées illégalement.
"Ce que nous mettons en lumière ici à Aubervilliers n'est qu'un exemple face à un dérapage nationalisé et normalisé", a alerté la CGT, qui espère voir des collègues d'autres salles de l'enseigne suivre la mobilisation.