BFMTV
Paris Île-de-France

Attaque contre une association de travailleurs immigrés: des centaines de manifestants rassemblés devant la gare de l'Est

Plus d'une centaine de personnes a participé à un rassemblement ce lundi 17 février 2025 devant la gare de l'Est, au lendemain de l'attaque contre une association de travailleurs immigrés.

Plus d'une centaine de personnes a participé à un rassemblement ce lundi 17 février 2025 devant la gare de l'Est, au lendemain de l'attaque contre une association de travailleurs immigrés. - BFMTV

Plusieurs centaines de personnes ont participé à un rassemblement ce lundi 17 février 2025 devant la gare de l'Est, au lendemain de l'attaque contre une association de travailleurs immigrés.

Au lendemain de l'attaque contre une association de travailleurs immigrés à Paris, plus d'une centaine de personnes ont participé ce lundi 17 février devant la gare de l'Est à un rassemblement contre l'extrême droite, à l'appel de diverses organisations dont la CGT.

Certains manifestants ont notamment scandé "Paris, Paris, antifa", a constaté un journaliste de l'AFP.

Près de 700 manifestants

Selon la préfecture de police, ils étaient environ 700 manifestants.

"On se sent un peu impuissant, je ne sais pas quoi faire d'autre que d'aller à des manifestations, ne pas rester les bras croisés. On se dit que le jour où le RN sera au gouvernement, ces groupes là vont se sentir de plus en plus légitimes dans leurs actions, il faudrait pas qu'on aille dans ce sens-là", a déploré Céline Duchemin, 54 ans, assistante juridique dans un cabinet d'avocats.

"Ma principale obsession c'est combattre l'extrême droite, c'est pour ça que je suis là", a souligné Jean-Louis Porre, fonctionnaire de 59 ans, "désespéré de l'espace qu'elle a dans le monde médiatique".

Six personnes interpellées

Ce dimanche 16 février, un syndicaliste CGT a été roué de coups par un groupe d'individus dans le 10e arrondissement de la capitale. Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, précise le parquet de Paris. D’après une source policière à BFMTV, les individus retrouvés appartiennent à la mouvance d’extrême droite radicale.

Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été confiée au 2e district de police judiciaire. Les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances de ces faits, ainsi que le profil et la motivation des personnes interpellées. Le parquet de Paris indique ce lundi soir que les six gardes à vue ont été prolongées.

Les investigations se poursuivent.

S. B. avec AFP