BFMTV
Paris Île-de-France

Application de réservation, capteurs… des expérimentations à Paris pour améliorer l’utilisation des places livraison

Un camion de livraison arrêté sur la route, en mars 2020, à Paris

Un camion de livraison arrêté sur la route, en mars 2020, à Paris - Ludovic MARIN / AFP

Dès janvier, la mairie de Paris testera dans le quartier du Marais deux nouveaux dispositifs visant à faciliter le stationnement des véhicules de livraison et à limiter les infractions.

Camions garés au milieu des pistes cyclables, places de livraison occupées illégalement par des voitures personnelles... à Paris, le stationnement des véhicules de livraison et l'utilisation des places qui leur sont dédiées a déjà fait rager plus d'un habitant, livreur ou non.

Face à l'anarchie qui entoure les opérations livraisons dans la capitale, Le Parisien révèle que la mairie centrale a décidé de tester un nouveau dispositif visant à limiter les infractions de stationnement. Et ces dernières sont nombreuses à Paris, où près des deux tiers des livraisons se font en dehors des aires prévues à cet effet.

"Les professionnels ne nous demandent pas plus de places réservées aux livraisons mais plutôt qu'elles soient mieux adaptées ou mieux placées: qu'elles ne soient pas installées le long d'une piste cyclable (...) Et surtout qu'elles soient mieux respectées", explique au journal David Belliard, adjoint (EELV) d'Anne Hidalgo aux Transports.

Réserver sa place sur son smartphone

Pour mieux encadrer les livraisons dans la capitale, la Ville souhaite s'aider des nouvelles technologies. Une expérimentation sera ainsi mise en place dès janvier dans le quartier du Marais, où les livreurs devront réserver leur place via une application pour smartphone. Ils devront rentrer une heure d'arrivée et de départ, qu'ils devront évidemment respecter.

L'application permettra également aux professionnels d'être sûrs de bénéficier d'une place dédiée à leur arrivée, mais alertera également les agents de la Ville si un livreur dépasse son temps de réservation. Cette méthode s'étendra aux 168 places de livraison du quartier et remplacera l'actuel disque bleu que les livreurs doivent déposer sur leur pare-brise.

Des capteurs pour lutter contre le stationnement sauvage

La Ville testera également un système de caméras et de capteurs souterrains installés sur les places de livraison. Ces outils signaleront aux les agents en charge de la verbalisation de la présence d'un véhicule sur une place donnée. Le but étant de "lutter contre le stationnement sauvage sur les places de livraisons normalement réservées aux professionnels", explique au Parisien la Fédération nationale des transports routiers

Plus coûteuse que l'application, cette technologie ne sera cependant testée que sur 42 places de stationnement dans le Marais.

Si les expérimentations menées dans le quartier du Marais s'avèrent concluantes, la mairie de Paris pourrait étendre l'utilisation de l'application de réservation et l'implantation de capteurs au reste des 9000 places de livraisons de la capitale.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions