BFMTV
Paris Île-de-France

Annulation du Salon de l'agriculture: coup dur pour les commerçants du 15e arrondissement

placeholder video
Avec l'annulation de l'un des plus gros événements de l'année, les bars, restaurants et hôtels du quartier de la porte de Versailles verront s'envoler une part importante de leur chiffre d'affaires.

L'annonce a eu l'effet d'un coup de massue pour les commerçants du quartier de la porte de Versailles. L'édition 2021 du Salon de l'agriculture, qui devait se tenir du 27 février au 7 mars prochains à Paris Expo, a été annulée. Outre la perte d'exposition que cela représente pour les agriculteurs participants, les commerces du quartier voient quant à eux une grosse partie de leur chiffre d'affaires du début d'année s'envoler.

Près de la porte de Versailles, l'activité des commerçants dépend en effet principalement de l'événementiel. Avec l'annulation du Salon de l'agriculture, c'est entre 60.000 et 80.000 visiteurs de moins chaque jour qui ne consommeront pas dans les restaurants et qui n'occuperont pas les hôtels du 15e en février.

Vers des annulations en série dans les hôtels

Les hôteliers du quartier, dont les réservations étaient déjà presque complètes depuis plusieurs mois en prévision du salon de l'Agriculture, s'attendent à des annulations en cascade dans les jours à venir:

"Depuis presque plus d'un an, les réservations étaient déjà prêtes, 80% de l'hôtel était déjà occupé. On avait pratiquement tous les exposants qui avaient l'habitude de venir", explique à BFM Paris Marlène, responsable des ventes à l'hôtel Paris Vaugirard.

"On s'attendait à ce que l'année 2021 vienne un peu améliorer 2020, mais ce ne sera pas pour maintenant", déplore l'hôtelière, dont l'établissement a déjà dû faire face à l'annulation du Salon de l'automobile qui devait se tenir ce week-end.

Privés de Salon de l'agriculture, les bars et restaurants de la porte de Versailles qui accueillent d'ordinaire les visiteurs et les exposants devraient quant à eux accuser une perte de 80% de leur chiffre d'affaires durant le mois de février.

Malgré quelques petits événements organisés en remplacement du salon, les commerces du 15e qui vivent de l'activité du Parc des Expositions n'ont pas beaucoup de perspective concernant pour le début de l'année 2021. Ils craignent que leur quartier reste désert et comptent désormais sur le soutien de leurs habitués pour se maintenir à flots.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions