BFMTV

Covid-19: l'édition 2021 du salon de l'Agriculture à Paris annulée

La dégradation de la situation sanitaire n'est pas compatible avec le maintien de cette manifestation qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Un peu plus de quatre mois avant l'ouverture de la 58e édition du salon international de l'Agriculture, qui devait se tenir du 27 février au 7 mars 2021 Porte de Versailles à Paris, les organisateurs de cette manifestation emblématique ont annoncé ce mardi son annulation "dans sa forme actuelle", en raison de la persistance de la propagation du Covid-19.

"Il est de notre responsabilité (...) de dire le plus en amont possible notre décision qui est de reporter à l'année suivante le salon de l'Agriculture, tout en maintenant à Paris et dans différentes villes des événements dont les agriculteurs ont besoin", a déclaré Jean-Luc Poullain, le directeur du Centre national des concours et expositions agricoles, propriétaire du salon.

Le concours général, qui juge chaque année environ 12.000 produits agricoles et alimentaires français, des miels aux vins, dont les finales se tiennent pendant la durée du salon, sera toutefois "maintenu" avec l'accord du ministère de l'Agriculture, et pourrait se tenir "dans différentes villes de province". Les concours animaux sont quant à eux reportés à 2022.

540.000 visiteurs en 2020

La décision, qui juridiquement est un report à 2022, a été prise ce mardi par le Ceneca, propriétaire du salon, et Comexposium, son organisateur, à la suite d'une réunion dans la matinée des sept membres du Conseil de l'agriculture: Credit Agricole, Groupama, MSA, FNSEA, Jeunes agriculteurs, Coopératives de France et les Chambres d'agriculture.

"La plus grande ferme de France ne se tiendra pas en 2021. Elle va manquer à toute une profession et à des millions de Français", a estimé le ministre de l'Agriculture sur Twitter. "La grande famille de l'agriculture, ces femmes et ces hommes qui travaillent sans relâche pour notre alimentation, doit être saluée, nous le ferons", a ajouté Julien Denormandie.

Le salon de l'Agriculture, le plus gros salon en France, s'était tenu in extremis début 2020 juste avant le début du confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Il avait accueilli 540.000 visiteurs contre 650.000 les années précédentes.

Mélanie Rostagnat avec AFP Journaliste BFMTV