Abbé Pierre accusé de violences sexuelles: la ville de Paris veut débaptiser un jardin à son nom

La ville de Paris a annoncé vouloir débaptiser les jardins Grands Moulins Abbé Pierre situés dans le 13e arrondissement, après les révélations d'accusations de violences sexuelles visant le prêtre mort en 2007.
"Les révélations de la Fondation Emmaus concernant l’Abbé Pierre sont très graves et la ville salue le travail salutaire mené par la Fondation en toute transparence. Dès lors que la Fédération Abbé Pierre a décidé de changer de nom, il en sera de même pour le jardin de la ville situé dans le 13e arrondissement" indique la mairie à BFM Paris-Île-de-France.
Une décision rare, qui fait débat chez les étudiants du campus des Grands Moulins situé en face du jardin. "Je ne sais pas si ça fera vraiment avancer grand-chose de retirer son nom d'un jardin. Pour la symbolique, je peux comprendre, mais est-ce que ça changera les choses? Je ne sais pas", commente Clarisse au micro de BFM Paris Île-de-France.
"C'est déjà un pas en avant"
Avis mitigé aussi pour Claire, qui rappelle que "ça va coûter cher à l'État". "Peut-être mettre plutôt cet argent au soutien des victimes pour que ce soit plus utile en sachant qu'il est mort etc, après le geste symbolique est bien", suggère-t-elle.
"Ca peut provoquer un changement, c'est déjà un pas en avant pour soutenir les victimes", estime son amie Lucile.
La dénomination du parc fera l'objet d'une délibération au prochain Conseil de Paris.
D'autres villes en Île-de-France ont également pris la décision de retirer le nom du célèbre abbé, comme Alfortville dans le Val-de-Marne où le prêtre a terminé sa vie. Un square a son nom va être renommé et une statue à l'effigie de l'abbé Pierre située à l'intérieur du parc va être retirée.