Nice: le centre d'hébergement d'urgence "Abbé Pierre" va changer de nom

L'abbé Pierre, le 16 septembre 2002 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN
Le nom de l'homme d'église s'efface progressivement. Cette fois, c'est à Nice (Alpes-Maritimes) que des changements sont opérés. Christian Estrosi a annoncé ce lundi 16 septembre que le centre d'hébergement d'urgence "Abbé Pierre" sera bientôt renommé.
L'édile a pris cette décision "face aux témoignages glaçants" dont fait l'objet Henri Grouès, de son vrai nom.
"C'est pourquoi nous présenterons lors du prochain Conseil municipal un nouveau nom pour notre structure d'accueil", a déclaré le maire sur le réseau social X.
Aucun précision n'a été apportée sur le nom qui remplacera celui du religieux, cofondateur d'Emmaüs.
Plusieurs sites débaptisés
Accusé par une vingtaine de femmes de violences sexuelles commises entre les années 1950 et les années 2000, l'héritage de l'Abbé Pierre, décédé en 2007, se décompose.
Plusieurs structures installées aux quatre coins de la France ont décidé de retirer le nom de l'homme d'église de leur établissement depuis la révélation en juillet dernier d'un premier rapport faisant état de ses agissements.
Un lieu de mémoire dédié à l'Abbé Pierre, à Esteville (Seine-Maritime), a fermé définitivement ses portes, et une école du village qui portait son nom sera bientôt rebaptisée.
En parallèle, la Fondation Abbé Pierre annoncait le 6 septembre dans un communiqué sa volonté de changer de nom. Tout en réaffirmant son "soutien total" aux victimes.