Abbé Pierre: le lieu de mémoire d'Esteville ferme définitivement après de nouvelles accusations de violences sexuelles

Le centre Abbé Pierre Emmaus en juillet 2024 à Esteville. - LOU BENOIST / AFP
Le lieu de mémoire dédié à l'Abbé-Pierre, à Esteville (Seine-Maritime) va fermer ses portes, ont indiqué Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre, ce vendredi 6 septembre.
"L’avenir du centre fera l’objet d’un travail collectif entre ses différentes organisations membres au cours des prochaines semaines", écrivent les organisations dans un communiqué commun.
Ces annonces ont été publiées à la suite de nouvelles accusations sexuelles visant l'abbé Pierre. 17 témoignages ont été recensés à la suite d'un dispositif d'écoute mis en place par le groupe Egaé. Les victimes, dont certaines étaient mineures au moment des faits, dépeignent des violences sexuelles qu'aurait commises l'abbé Pierre.
La fondation veut changer de nom
Le 17 juillet derniers, les trois organisations avaient déjà rendu public des témoignages faisant état de "comportements qui peuvent être qualifiés d’agression ou de harcèlement sexuel". Tous les faits dénoncés se seraient produits entre la fin des années 1970 et 2005, rapportent les trois organisations.
Dans le même communiqué, la fondation a souligné avoir "initié" des démarches pour changer de nom après la publication de nouvelles accusations de violences sexuelles visant le prêtre, décédé en 2007.