BFMTV
Paris Île-de-France

A la prison de Fresnes, détenus et surveillants s'affrontent lors d'une parodie de Koh-Lanta

L'entrée de la prison de Fresnes.

L'entrée de la prison de Fresnes. - Céline Martelet / RMC

Des détenus et des surveillants ont participé à une émission d'aventures au sein de la prison de Fresnes. L'occasion de souder les équipes et de sensibiliser les jeunes aux conditions de détention.

Des détenus et des surveillants rassemblés autour d'un jeu. C'est le pari de la nouvelle émission de Kohlantess à la prison de Fresnes dans le Val-de-Marne. L'association a publié une vidéo YouTube de 25 minutes, qui a fait polémique ce samedi.

Librement inspiré du jeu d'aventures de l'émission de TF1, Koh-Lanta, le concept s'était déjà fait connaître lors d'un tournage entre des jeunes de cité et des policiers dans le Val-de-Marne. Le créateur Djibril Dramé frappe fort cette fois, en passant de l'autre côté des barreaux. Le tournage s'est déroulé à la fin du mois de juillet.

A coup d'effets visuels et de musique épique, détenus, surveillants pénitentiaires et une équipe de jeunes du quartier s'affrontent dans une cour de la prison de Fresnes.

"Ne pas les mettre de côté"

Chaque équipe défend une association de son choix: le relais enfants-parents, Arc-en-Ciel, qui vient en aide aux enfants malades, et Unitess, qui fait le lien entre des jeunes de quartier et les institutions.

Culture générale, karting, parcours du combattant, tir à la corde, les épreuves sont nombreuses et la compétition fait rage. A la clef, 2000 euros à se répartir entre toutes les équipes.

"Toutes les personnes qui sont là, le sont pour une bonne raison. Et la voie de la réinsertion passe par le travail en prison. Mais nous avons aussi un devoir: de ne pas les mettre de côté, et de ne surtout pas oublier qu'ils sont des humains", explique dès le début de la vidéo, le présentateur de Kohlantess.

"La prison, ce n'est pas un jeu"

Entre deux plongées dans la piscine aménagée sur le terrain de sport, l'objectif est surtout de montrer le vivre-ensemble. "Regardez la cohésion", souligne le présentateur alors que les équipes semblent avoir totalement oublié leur différence.

Un surveillant confie: "Ça nous a fait un peu bizarre de nous retrouver avec les détenus dans un jeu. Ils ont joué le jeu, ils ont été respectueux".

L'occasion aussi de sensibiliser les jeunes aux conditions de vie en prison, "la prison c'est pas un jeu, fait savoir un détenu. C'est réel, on est enfermé 22 heures sur 24. On n'a pas plus de promenade parce qu'il fait chaud, on n'a pas plus de douches parce qu'il fait chaud".

"C'est magnifique"

Le directeur du centre pénitentiaire fait même une apparition lors d'une épreuve dans une ambiance détendue.

"Je voulais vraiment tous vous remercier d'avoir joué le jeu parce que ce n'était pas simple depuis le début. Moi j'ai fait confiance à l'équipe de Kohlantess pour pouvoir organiser cet évènement-là. Ce n'était pas gagné d'avance, vous avez tous contribué avec votre engagement pour les associations que vous représentez", déclare le directeur devant les caméras.

Après des épreuves pour le moins loufoques, c'est l'équipe des surveillants pénitentiaires qui remporte cette édition. L'association Arc-en-ciel récolte 1700 euros. "C'est magnifique, aujourd'hui, c'était incroyable", annonce avec une pointe d'émotion Djibril Dramé.

Le ministre de la Justice demande une enquête

Si le directeur de la prison a dit espérer avoir l'occasion de "faire à nouveau des expériences comme celle-là", un extrait de la vidéo largement partagé sur les réseaux sociaux a beaucoup fait réagir. Le ministre de la Justice a d'ailleurs ordonné le lancement d'une enquête pour que "toute la lumière soit faite" sur cet événement.

Contacté par BFMTV, le ministère de la Justice a indiqué que la tenue de cette activité avait bien été validée mais que les images qui en ont été diffusées ne correspondaient pas à ce qui avait été accepté.

Pauline Boutin