95 noms de femmes: la commune de Bonneuil-sur-Marne va féminiser son espace public

Redonner aux femmes leur place dans l'espace public. C'est tout l'objectif de la campagne lancée en mars 2022 par la commune de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne)
Un an après le début de cette opération, la ville s'apprête à révéler, lors d'un conseil municipal exceptionnel, les 80 noms de femmes qui viendront remplacer des noms de rues et d'équipements municipaux déjà existants dans cette commune du Val-de-Marne.
Les noms choisis par les habitants
Actuellement, les rues de Bonneuil-sur-Marne comptent 80 noms d'hommes, pour seulement 15 noms de femmes. Une réalité amenée dans les prochaines heures, puisque le conseil municipal de ce mercredi soir doit lancer le vote pour renommer les rues et équipements. Les premiers changements de noms doivent s'opérer dès ce jeudi.
Les 80 futurs noms de rues et équipements ont été choisis au cours de deux grandes concertations avec les habitants, qui ont eu lieu pour l'une à l'été 2022, et pour l'autre en janvier-février 2023. Au total, plus de 2000 votes ont été recueillis.
Les habitants ont ainsi retenu les noms de Lucie Aubrac, Joséphine Baker, Marie Curie ou encore Mahsa Amini, la jeune Iranienne morte en septembre dernier après son arrestation pour avoir enfreint le code vestimentaire strict du pays.
95 noms de femmes au total
Cette démarche de féminisation de l'espace public s'accompagne d'une campagne de sensibilisation de la population, explique Denis Öztorun, maire PCF de Bonneuil-sur-Marne.
"Depuis un an, on travaille à la sensibilisation de notre population sur la question de la place de la femme dans la société, de la place de la femme dans l'espace public, les droits des femmes qui sont bafoués depuis toujours dans les sociétés patriarcales dans lesquelles nous avons évolués", explique-t-il à BFM Paris-Île-de-France.
La municipalité ne compte pas remplacer par des noms de femmes des rues nommées d'après des hommes, mais plutôt renommer des rues aux noms de ville ou de fleurs.
Ainsi, l'avenue de Paris deviendra l'avenue Marie-Claude Vaillant-Couturier, du nom de la femme politique et résistante.
À terme, 67 rues et 28 équipements de Bonneuil-sur-Marne porteront le nom d'une femme, soit 95 noms au total. Ce qui en fera, d'après le maire, la commune la plus féminine de France.
Le processus de changement des noms de rues devrait durer un an et demi.