BFMTV
Paris Île-de-France

400 kg de cannabis, armes, munitions: un réseau international de trafic de stupéfiants démantelé en Ile-de-France

Les gendarmes ont réalisé une importante saisie de produits  stupéfiants.

Les gendarmes ont réalisé une importante saisie de produits stupéfiants. - Gendarmes

Cinq membres d'un important trafic international de stupéfiants qui sévissaient en Ile-de-France ont été interpellés et incarcérés après une opération gendarmerie et plusieurs mois d'enquête.

La section de recherches de Versailles vient de mettre un coup d'arrêt à un trafic international de stupéfiants en interceptant, jeudi 29 septembre à 2h30, en interceptant un go-fast venant d'Espagne, a appris BFM Paris Ile-de-France auprès des gendarmes.

L’enquête avait débuté le 14 janvier dernier, avec le contrôle par les douaniers d'un individu de 41 ans, résidant à Bagnolet, au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. A bord de son véhicule volé, faussement plaqué, les autorités retrouvent deux armes, des munitions, un brouilleur, des fausses plaques d’immatriculation, un gyrophare et un gilet pare-balle ainsi que du numéraire.

Très rapidement, les enquêteurs de la SR de Versailles, co-saisis avec le Service central du renseignement criminel de la gendarmerie et le Groupe interministériel de recherches des Yvelines, comprennent que l’individu interpellé fait partie d’un réseau de trafiquants organisant des convois de transport de produits stupéfiants entre l’Espagne et la France.

Huit convois d'importation de produits stupéfiants identifiés

Ce réseau structuré est composé de délinquants aguerris, connus de la justice. L’un d’entre eux fait l’objet d’un mandat de recherche aux fins d’exécution d’une condamnation à 4 ans d’emprisonnement, dans le cadre d’une précédente affaire d’infractions à la législation des stupéfiants.

Particulièrement méfiants, les membres du réseau disposent de moyens importants leur permettant de rendre difficile la surveillance de leur activité délinquante comme, par exemple, l’utilisation de nombreux véhicules volés faussement plaqués et moyens de téléphonie.

Les gendarmes ont réalisé une importante saisie de stupéfiants.
Les gendarmes ont réalisé une importante saisie de stupéfiants. © Gendarmerie

Au bout de 7 mois d’enquête, les militaires de la SR de Versailles et du SCRC de la gendarmerie parviennent à identifier a posteriori huit convois d’importation de produits stupéfiants organisés par l’équipe des délinquants ciblés.

Cinq personnes interpellées et incarcérées

Le 29 septembre 2022 à 2h30, un convoi composé de deux véhicules est intercepté sur l’autoroute A71 en région Centre-Val de Loire par le GIGN et le Groupe d’observation surveillance d’Île-de-France. Lors de cette opération deux individus sont arrêtés. Dans le véhicule "porteur" les enquêteurs découvrent environ 400 kilogrammes de résine de cannabis et divers matériels utilisés dans le banditisme: téléphones, balise, brouilleur, passeport falsifié...

Le même jour à 6 heures, 3 autres membres du réseau sont interpellés, en Île-de-France par le GIGN et plusieurs unités de gendarmerie. Lors des perquisitions il est découvert à leurs domiciles des stupéfiants, du numéraire, des munitions et une montre de grande valeur.

Les cinq individus interpellés, âgés en moyenne de 35 ans, vivant à Paris et sa proche banlieue ont été déférés dimanche et lundi devant le magistrat instruisant le dossier, puis placés sous mandat de dépôt et incarcérés sur décision du juge des libertés et de la détention.

Constance Bostoen