10 ans des attentats de janvier 2015: des cérémonies de commémoration le 7 janvier en présence d'Emmanuel Macron

Les victimes de l'attentat de Charlie Hebdo et leurs familles ont touché des milliers d'euros via ce fonds. - XAVIER LEOTY - AFP
Dix ans après les attaques terroristes survenues dans les locaux de Charlie Hebdo et dans l'Hyper Cacher, une nouvelle journée de commémorations sera organisée à Paris le 7 janvier, indique la ville dans un communiqué.
Anne Hidalgo, maire de Paris, sera présente aux côtés d'Emmanuel Macron et de plusieurs ministres et élus lors des cérémonies.
Un premier hommage aux victimes de Charlie Hebdo sera réalisé à 11h30 au 10 rue Nicolas Appert, dans le 11e arrondissement. Un autre hommage est programmé à 11h50 et dédié au lieutenant de police Ahmed Merabet, boulevard Richard Lenoir, dans le même quartier.
Enfin, un dernier hommage sera rendu aux victimes de l'Hyper Cacher au 23 avenue de la Porte de Vincennes dans le 20e arrondissement.
Des cérémonies sobres
Conformément aux souhaits des familles, les cérémonies se dérouleront sobrement avec la lecture de la plaque commémorative et le dépôt de gerbes. Une minute de silence sera également observée, suivie de la Marseillaise et d'une salutation aux proches des victimes.
À l’issue de ces trois événements, les différents sites seront accessibles à toutes les personnes qui souhaiteront s'y recueillir.